Communiqué - Les associations Mata Tohora et C’est assez ! s’unissent pour les dauphins

19 juin 2020

Comme vous le savez, Mata Tohora est une association de protection des cétacés en Polynésie, très sensible au sujet de la captivité. Les associations C’est Assez ! et Mata Tohora travaillent ensemble et s’unissent officiellement.


La fermeture de l'Intercontinental de Moorea avec 3 dauphins (42 ans, 21 ans et 21 ans) en captivité au Dolphin Center, suscite inquiétude pour nous et pour le plus grand nombre d’entre vous, comme en témoignent vos nombreux courriers. (Merci pour votre soutien !)

Le Dr Agnès BENET, fondatrice de Mata Tohora, s’est entretenue avec le Dr Cécile Gaspar, Présidente de l'association Te Mana O Te Moana et vétérinaire pour le Dolphin Center.

Cécile Gaspar assure que rien ne change pour les dauphins : « l'hôtel n'est pas à vendre et les activités du Dolphin Center restent les mêmes avec notamment les ateliers pédagogiques ».

Des rumeurs que les dauphins vont être relâchés ou vendus aux investisseurs chinois circulent. Cécile Gaspar confirme qu’elles sont infondées.

Tous les animaux sont toujours pris en charge sur place, y compris les tortues.

De notre côté, soucieux d'améliorer la qualité de vie de ces dauphins, nous avons prévu de suivre l'évolution de leur avenir et des réunions sont envisagées pour proposer des plans de réhabilitation à moyen terme avec Mata Tohora et C’est Assez !

Nous reviendrons vers vous pour vous informer.