Canada - Une jeune orque a failli mourir alors qu’elle était empêtrée dans un piège à crevettes !

1er juin 2020 - Par Nicholas Pescod - Skye Ryan - Rebecca Lawrence

Dimanche après-midi, Kevin McKay faisait  du bateau autour de Neck Point, près de Nanaimo (Colombie-Britannique), quand il a remarqué un groupe d'orques transientes qui encerclaient une bouée signalant qu'un piège à crevettes se trouvait à cet endroit.


Au début, il pensait que les orques ne faisaient que jouer, car elles étaient en train de faire des sauts, mais il est devenu par la suite évident qu'une des orques était piégée par une ligne essayant désespérément de se libérer.

« C'était une scène horrible », a déclaré Kevin McKay.

Kevin  a pu filmé cette scène.

« Vous pouvez voir les orques sauter sur la bouée, essayant de la renverser, » a-t-il dit, ajoutant. « Vous pouvez voir également la jeune orque s’enfoncer de plus en plus dans l’eau, il était bloqué ». 


Il  a contacté le ministère des Pêches et des Océans et a leur dit que même s'il voulait aider, il pensait que cela pourrait être très dangereux.

« J'étais vraiment triste »,  a-t-il dit. « Nous avons attendu à Departure Bay. Nous ne pouvions pas rester près des orques parce qu'on ne pouvait pas vraiment les approcher. Quand les orques sautent, elles peuvent vous faire tomber. »


Heureusement, lorsque des membres du MPO sont arrivés sur place, l’orque avait réussi à se libérer, a déclaré Paul Cottrell, biologiste de Pêches et Océans.

« Alors que nous sautions sur le bateau pour lui venir en aide, l'animal s’était libéré, l’orque nageait sans aucune ligne »,  a-t-il dit. « Tout s’est donc bien terminé. » 


« Si elle n'avait pas pu se libérer, Elle se serait noyée », a déclaré Paul Cottrell.

Kévin McKay était ravi de cette fin heureuse pour l‘orque.

« Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant et je navigue depuis plus de 30 ans. C'est la chose la plus folle que j'ai jamais vue. »

Traduction : C’est assez ! 

Vidéo dans le lien ci-dessous