Un voilier a guidé un dauphin bloqué dans le port d'Amsterdam vers la mer du Nord

3 mai 2020

Ce dauphin n’est autre que Zafar, un dauphin solitaire mâle. Il serait né à la fin des années 90. Depuis plusieurs années, il a élu domicile en Rade de Brest en Bretagne.

©Stichting SOS Dolfijn
Il est arrivé à Amsterdam samedi en suivant un voilier en provenance de France. Le dauphin a nagé durant trois jours durant à côté de ce bateau, franchissant les écluses.

Une première tentative pour ramener Zafar vers Ijmuiden a échoué, l’animal revenant vers le bateau. La décision a alors été prise d'utiliser un voilier, tiré par un remorqueur, pour permettre à l'animal de passer les écluses et rejoindre le large.

©Stichting SOS Dolfijn
Dimanche, en début de soirée, des membres de la fondation SOS Dolfijn, présents à bord de ce voilier, ont guidé le dauphin, l’objectif étant de lui passer les écluses pour qu'il rejoigne la mer du Nord à Ijmuiden. Les écluses d'IJmuiden ont été fermées, de sorte que l'animal ne peut pas revenir vers le port. Opération réussie.

©Stichting SOS Dolfijn
Durant sa présence dans le port d’Amsterdam, Zafar a été constamment surveillé par une équipe de la fondation.

« Il est rare que des grands dauphins apparaissent au large des côtes néerlandaises. En France, c'est un animal bien connu, il interagit avec les gens, mais aux Pays-Bas, cela n'arrive pas souvent", a déclaré un porte-parole de SOS Dauphin.

Traduction :
C'est assez ! 

Sources : 

Dernier article en date

Inquiétude au sujet de Fungie le dauphin