Little White et Little Grey se préparent à rejoindre le premier sanctuaire en pleine mer au monde en juin

6 mai 2020 - par Danny Groves

« Nous sommes heureux d'annoncer que Little White et Little Grey, deux anciens bélugas captifs, sont prêtes pour retourner chez elles, dans l'océan, lorsqu'elles seront relâchées dans le premier sanctuaire au monde pour bélugas en Islande en juin prochain. »


Les deux bélugas femelles sont en phase finale de préparation et prêts à être déplacés de leur centre de soins temporaire à terre vers le grand sanctuaire situé dans une baie naturelle au large de l'île Heimaey, l'une des îles Westman, au large de la côte sud de l'Islande.

Le « SEA LIFE TRUST Beluga Whale Sanctuary » a été créé en partenariat avec le WDC (Whale and Dolphin Conservation) et a été construit grâce au soutien d'une donation généreuse de Merlin Entertainments.

Il s'agit de l'une des plus grandes avancées en matière de soins et de protection des baleines et des dauphins en captivité depuis des décennies.

Au cours des 12 derniers mois, la santé et le bien-être de Little White et Little Grey ont été suivis de près par une équipe d'experts et de vétérinaires à la suite de leur voyage de 6 000 miles (env. 9700 km) par voie aérienne, terrestre et maritime depuis un aquarium en Chine pour commencer leur nouvelle vie en Islande.


Depuis leur arrivée sur l'île, les deux femelles se sont acclimatées et ont été préparées pour être en forme physiquement pour leur retour dans un habitat plus naturel. Toutes deux ont notamment refait leur couche de graisse, appris à retenir leur respiration plus longtemps et elles sont maintenant prêtes pour les eaux froides subarctiques. Pour les aider à reprendre confiance, elles ont été initiées aux différentes espèces de faune et de flore qu'elles rencontreront dans leur nouvel environnement, tout en s'assurant qu'elles soient à l'aise avec les méthodes logistiques nécessaires à leurs déplacements.


Andy Bool, responsable du SEA LIFE Trust, a déclaré :

« Il s'agit d'un projet complexe de bien-être en mer et notre équipe d'experts de renommée mondiale a toujours été guidée par les besoins individuels de Little Grey et Little White. Les mesures actuelles de confinement en réponse à la pandémie COVID-19 devant être allégées dans les prochaines semaines dans toute l'Islande, il est juste que nous prenions la meilleure décision pour Little Grey et Little White et que nous les installions dans leur nouveau foyer.

Nous continuerons à suivre de près leur santé et leur bien-être, ainsi que la situation actuelle et le climat islandais, avant leur transfert prévu en juin ».

Cathy Williamson, responsable du programme « End Captivity » de Whale and Dolphin Conservation, a déclaré : « Ayant participé depuis le début, il y a 20 ans, aux discussions à propos du sanctuaire avec SEA LIFE, et ayant contribué à ce projet pour les bélugas depuis le début, la WDC est naturellement très enthousiaste à l’idée de faire partie de ce projet. »

Le premier sanctuaire pour les bélugas au monde représente un moyen de mettre fin à la détention des baleines et des dauphins pour le divertissement et de montrer au monde qu'il existe une alternative à la captivité des cétacés.

Le transfert de leur centre de soins à terre sur l'île de Heimaey vers la baie isolée de Klettsvik, qui fait environ 32 000 m² et dont la profondeur peut atteindre 10 m, marque le dernier chapitre de l'incroyable voyage de Little Grey et Little White vers l'océan. Le récit complet de leur voyage depuis la Chine au cours de l'année dernière sera narré par John Bishop dans un nouveau documentaire exclusif d’ITV, produit par Plimsoll Productions, qui sera diffusé plus tard dans l'année.


John Bishop a déclaré : « Ce fut l'une des meilleures expériences de ma vie. La rencontre avec Little White et Little Grey à Shanghai en avril dernier et le suivi de leur voyage, qui était loin d'être simple, m'a ouvert les yeux.  »

« C'est un film sur l'espoir, le désespoir, la déception, la ténacité, le réalisme et les rêves, et au moment où j'écris ces lignes, je ne sais toujours pas comment il va se terminer. »

Note : Le terme baleine désigne tout mammifère marin de grand gabarit de la famille des cétacés [Orques ou Killer Whales (Baleines tueuses) en anglais, et les bélugas (Baleines blanches)]. 

Traduction : C'est assez ! 



Légendes et crédit photos : 
1 - Little Grey et Little White - ©Sea Life Trust 
2 - Trajet de Shanghai à l’Islande © Sea Life Trust
3 - La baie où seront installées les bélugas. © SEA LIFE TRUST/Beluga Whale         Sanctuary