Israël: une orque repérée au large des côtes

Par i24NEWS - le 28 février 2020

L'orque aurait commencé son périple en Islande en juin 2018 et aurait parcouru plus de 8.000 km

Une orque a été repérée vendredi matin au large des côtes de l'Etat hébreu, et a été filmée pour la première fois par la Direction israélienne de la Nature et des Parcs (DINP).


« Nous nous sommes approchés de l'orque, à une distance de plusieurs dizaines de mètres », indique la DINP dans un communiqué.

« C'est un mâle qui a une longueur d'environ 10 mètres, et il pèse environ 10 tonnes », a expliqué de son côté le biologiste marin Aviad Scheinan au site d'informations Israel Hayom.

« C'est quelque chose que vous voyez de manière très occasionnelle dans notre région, voire jamais », a-t-il ajouté.

L'orque est probablement la même que celle qui a été repérée plus tôt cette semaine au large du Liban.

Selon Marie-Thérèse Mrusczok, présidente des Orca Guardians, une organisation islandaise indépendante à but non lucratif dédiée à la protection des orques, le mammifère marin repéré au large des côtes israéliennes aurait commencé son périple en juin 2018 en Islande.


« À notre connaissance, c'est la plus longue distance connue parcourue par une orque à ce jour, elle a parcouru plus de 8.000 km, c'est tout simplement incroyable ! », s'est enthousiasmée l'organisation dans un communiqué publié la semaine dernière.

L'orque serait néanmoins en mauvaise santé à la vue de son apparence amincie, signifiant qu'elle pourrait ne pas être en mesure de se nourrir correctement.



Légendes des photos : 

Photo 1 : Riptide (SN113) observé au large du Liban début février 2020 - 
Crédit : ©Marine Life and Biodiversity in Lebanon

Photo 2 : Photos d'identification qui ont confirmé la présence de Riptide (SN113) au Liban - Crédit : ©Orca Guardians Iceland

Dernier article en date

Qu'est-ce qui tue les orques sauvages ?