Des nouvelles du bébé baleine noire heurté par un bateau et gravement blessé

Par RUSS BYNUM  / Associated Press
13 janvier 2020

Derecha et son bébé blessé ont été vus pour la première fois au large de la Géorgie le 8 janvier par des biologistes de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission. 

Les photos prises par avion et par bateau avaient révélé de profondes entailles de chaque côté de la bouche du bébé, ainsi qu'une coupure sur le dessus de sa tête près de l'évent. les blessures à la bouche pourraient empêcher la jeune baleine de se nourrir de façon permanente.

Crédit photo : ©Florida Fish and Wildlife Commission via AP
L’état du baleineau avait alors été jugé préoccupant en raison de la gravité et de l’emplacement de ces blessures.

Après un second pronostic, les experts affirment que ce nouveau-né a peu de chances de survivre.

Le temps brumeux le long de la côte a retardé la possibilité de localiser de nouveau le bébé et sa mère. Mais vendredi dernier, ils ont été de nouveau repérés près de l’Île Simons. Après observations, les scientifiques ont conclu que les blessures de la jeune baleine étaient pires que ce qu’ils craignaient au départ. Selon eux, ils auraient très peu de chances de survie.


Cependant, ils veulent tenter, s’ils arrivent à approcher le baleineau en toute sécurité, d’injecter des antibiotiques au jeune cétacé à l’aide d’un pistolet à air comprimé

« Après examen par de nombreux experts, tant des biologistes que des vétérinaires cliniques, le pronostic est passé de préoccupant à mauvais » a déclaré Mme Rowles. « En d'autres termes, il est peu probable qu'il survive ».

Les humains sont limités dans ce qu'ils peuvent faire pour aider l‘animal. Un équipage spécialement formé se tenait prêt dès lundi à intervenir pour tenter d’approcher de nouveau le bébé et sa mère.

« Si un bateau peut s'approcher assez près sans perturber le baleineau ou sa mère », a déclaré M. Rowles, les scientifiques se serviront d’un pistolet à air comprimé pour tirer une seringue spécialement préparée avec une aiguille et une dose d'antibiotique appropriée pour un bébé baleine noire. »

Mais ils pourraient décider que cela ne vaut pas la peine de courir ce risque si la santé du baleineau semble se détériorer rapidement ou si les scientifiques craignent que la maman puisse être blessée.

Crédit photo : ©Florida Fish and Wildlife Commission via AP
« C'est une femelle reproductrice très connue, elle contribue à l’essor de cette population », a dit M. Rowles. « Nous ne voulons rien faire qui puisse la mettre en danger. »

Derecha est âgée de 27 ans et elle a donné naissance à quatre reprises par le passé.

Le baleineau blessé est le quatrième bébé qui a été observé au large de la côte sud-est des États-Unis depuis la mi-décembre.

Les mortalités de baleines noires ont dépassé les naissances au cours des dernières années, ce qui soulève beaucoup d’inquiétudes chez les chercheurs quant aux perspectives de survie de l'espèce. Sept baleineaux de de cette espèce ont été enregistrés l'hiver dernier lors de vols de relevés quotidiens au large de la Géorgie et de la Floride. Entre-temps, au moins 10 baleines noires ont été retrouvées mortes en 2019.

La NOAA a rappelé que les paires mère/enfant passent le plus clair de leur temps près de la surface, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux collisions.

La loi exige de rester à une distance d'au moins 500 mètres des mammifères marins, que ce soit par les airs (y compris les drones) ou sur mer.

Traduction : C'est assez ! 




Dernier article en date

10 marsouins aptères aperçus dans le fleuve Yangtsé