Australie - Sea World Goald Coast - L’ourse polaire Liya est morte.

30 décembre 2019 

Liya était âgée de 19 ans, elle est décédée soudainement dans la nuit de samedi 28/12 à dimanche 29/12.


Le parc se dit « profondément attristé » par la mort d'un de ses ours polaires au cours du week-end.

Liya est née en décembre 2000 au zoo de Leningrad, en Russie. Elle a été transférée à Sea World en 2001 dans le cadre d'un programme international d'élevage.

La cause du décès n'est pas encore connue, mais Wayne Philips, directeur des sciences marines du parc, a déclaré que le décès de Liya était inattendu.

« C'était une ourse extraordinaire et une merveilleuse ambassadrice pour son espèce et pour le changement climatique », a-t-il rajouté.

Liya était la première ourse polaire à donner naissance en Australie

En 2013, Liya avait déjà donné naissance à deux oursons, avant d’en délaisser un seulement après 12 heures sa naissance. L’ourson n’a pas survécu.



Le 26 avril 2017, Liya donna naissance à 2 autres oursons. L’un des 2 oursons est également décédé quelques jours plus tard, le 6 mai 2017.


Wayne Phillips, directeur des sciences marines du parc a déclaré que Liya a vécu une « vie longue et enrichie » à Sea World et que son héritage aux efforts continus de conservation et d'éducation au sujet des ours polaires se poursuivra à travers ses oursons, Mishka et Henry. Henry a été transféré au Canada dans le cadre du programme d’élevage. Mishka est toujours détenu au Sea World Gold Coast avec 2 autres ours polaires, Hudson et Nelson.


Dans la nature, l’espérance de vie d’un ours polaire est d’environ 35 ans. Le plus vieil ours polaire libre connu dans l'Arctique a vécu jusqu'à 32 ans.

Traduction : C'est assez ! 


Crédit photos : ©Nigel Hallett / ©Australian Associated Press