Zoo de Barcelone : Anak, le plus vieux dauphin du zoo, est mort

7 novembre 2019

Selon l’équipe vétérinaire du zoo, la semaine dernière, une maladie d’origine virale a été décelée au sein du groupe de dauphins détenus par le zoo.


Les équipes vétérinaires ont immédiatement mis en place un traitement et une surveillance accrue pour les animaux. Selon eux, 3 des dauphins ont réagi de manière favorable au traitement et malgré quelques symptômes de la maladie qui persistent encore, leur état de santé évolue favorablement.

Malheureusement, Anak n’a pas réagi au traitement, sa santé a continué de se dégrader, souffrant de troubles digestifs qui se sont aggravés jour après jour.
Anak est décédée la nuit dernière. Elle était âgée de 34 ans.

Anak était la matriarche du groupe de dauphins détenus au zoo de Barcelone. Elle fut capturée au large de Cuba en 1989 et transférée au zoo en octobre 1990.


Elle eut 4 bébés. Le plus jeune, Nuik, vit toujours au zoo de Barcelone, Ona est décédée à l’âge d’1 an et demi en janvier 2000. Ces 2 autres enfants, Leia et Kuni, ont été transférés à dans l'Oceanogràfic de Valence, cependant, les 2 cétacés appartiennent toujours à la ville de Barcelone.

En avril 2018, Barcelone s’est officiellement déclarée « ville sans delphinarium ». Depuis, Anak et les autres dauphins attendaient leur transfert annoncé vers un sanctuaire. Malheureusement, ce projet n’est pas encore concrétisé et Anak n’aura pas eu le bonheur de retrouver sa liberté.

Espérons que Blau, Tumay, et Nuik, les 3 dauphins encore détenus par le zoo de Barcelone, auront cette chance !

Traduction : C'est assez ! 

Crédit photos : ©Mané Espinosa


A la Une

Sélection du message

De l’espoir pour Hvaldimir, l’ex-espion russe