Un second bébé observé chez les orques résidentes du sud.

Article original publié par Chek News - le 31 mai 2019

Jeudi dernier, 2 sociétés de whale watching, le Tofino Whale Centre et la Jamie’s Whale Watching Station ont repéré le Pod J près du Phare de Lennard Island situé sur la petite île de Clayoquot Sound sur la côte ouest de l'île de Vancouver. Dès lors, les 2 sociétés ont décidé de cesser toute observation, ces orques appartenant à la population des résidentes du sud.


Des employés du Tofino Whale Centre ont pris des photos des orques et les a envoyé au DFO et au Center for Whale Research. Un des employés a vu un nouveau-né au côté d’Eclipse (J41). Eclipse a mis au monde son premier bébé, Nova (J51), en février 2015. 


Selon le Tofino Whale Centre , le nouveau-né aurait également été vu avec Shashi (J19) et de Tsuchi (J31).

Le Centre for Whale Research a confirmé avoir entendu parler du bébé, mais ils attendent d'autres photos. Mais il faudra plus d’observations sur le terrain pour confirmer l’identité de la mère du bébé. 


Le bébé, J56, est encore si jeune que l’on peut voir ses plis fœtaux et les taches, qui deviendront blanches plus tard, sont d’un ton orangé, typique chez les nouveau-nés. Ce petit, dont le sexe n'a pas encore été déterminé, serait âgé entre 1 à 3 semaines

C’est la seconde naissance au sein des orques résidentes du sud cette année.  
Au mois de janvier 2019, Matia (L77), avait donné naissance à une petite femelle nommée Lucky (L124)


« La population des orques résidentes du Sud est si faible que chaque naissance est importante », a déclaré Paul Cottrell, coordonnateur pour les mammifères marins au sein du DFO.

Ce nouveau bébé porterait la population des orques résidentes du sud à 76 individus. 

Une bonne nouvelle pour cette population menacée d’extinction.

[Traduction : C’est assez ! ]

Crédits : 
J56 (Photos 1 et 2) ©John Forde/Jennifer Steven (Tofino Whale Centre)

Bébé Lucky (Photo 3) : ©Center for Whale Research)


Source : New orca calf born to southern resident J pod - Chek News

A la Une