Grèce - Le premier sanctuaire pour les dauphins sauvés de la captivité ouvre sur l’île de Lipsi

Article  ERT paru le 13 juin 2019

Le premier sanctuaire permanent au monde pour les dauphins sauvés de la captivité a été fondé par l’Archipelagos Institute of Marine Conservation.


Le sanctuaire est situé dans une magnifique petite baie au nord de l’île de Lipsi. Son objectif est d’offrir un refuge aux dauphins piégés, blessés et qui, avant étaient en captivité, dans le cadre de l’initiative visant à mettre un fin à l’exploitation des dauphins dans les zoos au monde entier.

Nous avons décidé de créer le premier sanctuaire de la vie marine au monde en Mer Égée, désireux d’atteindre un objectif ambitieux tout en respectant l’héritage culturel grec, en tant que premier pays à les protéger par la loi il y a plus de 2500 ans!”, explique la directrice de l’Institut Anastasia Miliou.


L’exploitation des dauphins à des fins commerciales et pour le divertissement pour enfants et adultes est attaquée par des organisations environnementales du monde entier. Cependant, le droit international interdit la libération des dauphins en pleine mer. L’Institut a décidé de proposer une solution. Après des études approfondies, l’institut a choisi le golfe étroit de Vroulias pour créer un sanctuaire où les dauphins captifs pouvaient être transportés. Sous surveillance et dans un environnement sécurisé, les dauphins seront en mesure de récupérer leur instinct de chasseur afin d’être relâchés dans leur environnement naturel.


“Aujourd’hui, il y a 2 913 dauphins en captivité au monde. Nous voulons qu’ils soient liberés, car il est scientifiquement prouvé qu’ils ont un haut degré d’intelligence et qu’ils souffrent en captivité”, explique Mme Miliou, soulignant que le sanctuaire in Lipsi servira de prototype, dans l’optique d’en développer d’autres dans tous les coins de la planète “.


Crédit photos : ©Archipelagos Institute of Marine Conservation.


A la Une

Sélection du message

LA CHINE ATTEND QUE LA RUSSIE LUI LIVRE 50 BÉLUGAS