Le Dolphin Marine Magic à Coffs Harbour met définitivement fin à son programme d’élevage de dauphins.

Par Raffaella Ciccarelli pour 9News 
14 mars 2019

Le Dolphin Marine Magic à Coffs Harbour a annoncé qu’il mettait définitivement fin à son programme d’élevage de dauphins.

Les 5 dauphins détenus actuellement dans cet établissement seront la dernière génération de dauphins captifs en Nouvelle Galles du Sud (Australie)

Crédit photo : ©AAP/Pet Porpoise Pool
Le dernier endroit où l’on détient des dauphins captifs en Nouvelle-Galles-du-Sud a annoncé qu’il mettrait fin à son programme d’élevage de dauphins et qu’ils adopteraient un programme de réhabilitation et de sauvetage.

Le seul autre delphinarium du pays, Sea World sur la Gold Coast, compte plus de 30 animaux dans leurs bassins, ce qui en fait l'un des plus grands au monde.

« Depuis trop longtemps, ces magnifiques créatures font l’objet d’une exploitation cruelle et subissent du harcèlement. La législation interdisait les captures de dauphins à des fins de divertissement » a déclaré Bob Carr, ancien Premier Ministre de Nouvelles-Galles-du-Sud.

« Je suis content de cette décision. J'ai présenté le projet de loi sur la protection des mammifères marins en 1986, alors que j'étais jeune ministre de l’Aménagement du territoire et de l'Environnement.
Sea World sur la Gold Coast doit maintenant faire de même. »

Crédit photo : ©AAP/Pet Porpoise Pool
Les efforts de M. Carr pour mettre fin à la captivité des dauphins ont commencé en 1986, alors qu'il était ministre de l’Aménagement du territoire et de l'Environnement de Nouvelle-Galles-du-Sud. Suite à cette mesure, 3 delphinariums avaient fermé leurs portes en Australie. Toutefois, grâce à une brèche dans la législation permettant l'élevage en captivité, il restait un delphinarium, le Dolphin Marine Magic.
Le directeur général du parc, Terry Goodall, a déclaré qu'il était ravi d’aller dans cette sa nouvelle direction.

« Nous n’avons pas élevé de dauphins depuis quelque temps déjà, mais nous avons finalement décidé que cela ne correspondait plus à notre modèle économique. Nous allons nous réorienter vers un programme d’éducation, de conservation et de sauvetage des mammifères marins », a déclaré Goodall.

« Cela fait cinquante ans que nous effectuons des opérations de sauvetage et de réhabilitation, mais nous l’avons mis en arrière plan, pour ainsi dire. Nous prévoyons de mettre cela au premier plan et d’éduquer le public. »

Crédit photo : ©AAP/Pet Porpoise Pool
Le Dolphin Marine Conservation Park travaille également en étroite collaboration avec des groupes de défense pour le bien-être animal.

« Nous menons un projet avec Action for Dolphins et World Animal Protection sur la viabilité d’un enclos marin, mais il faudra un peu de temps pour dire si cela fonctionnera. En fin de compte, nous devons voir si c’est dans le meilleur intérêt pour les dauphins », a déclaré Goodall.

Sarah Lucas, PDG de Action for Dolphins, a déclaré: « Nous nous félicitons de cette annonce et que les cinq dauphins restants constitueront la dernière génération de dauphins captifs en Nouvelles Galles du Sud.

Depuis plus de 40 ans, le Dolphin Marine Conservation Park est une institution emblématique de Coffs Harbour. Action for Dolphins est ravi de collaborer à la nouvelle direction prise par le parc marin pour explorer la possibilité de créer un sanctuaire marin comme nouvelle résidence possible pour ses dauphins.
Des sanctuaires de dauphins sont en train d'être créés aux États-Unis et en Europe, mais maintenant que l'étude de faisabilité est en cours, celui de Coffs Harbour pourrait être le premier du genre au monde. »

Crédit photo : ©AAP/Pet Porpoise Pool
La nouvelle arrive alors que World Animal Protection lançait cette semaine une pétition contre Sea World, appelant le gouvernement du Queensland à interdire l’élevage de dauphins en captivité dans le parc à thèmes.

« Nous nous félicitons de l'annonce faite aujourd'hui par le Dolphin Marine Conservation Park de ne plus faire de l’élevage de dauphins », a déclaré Ben Pearson, responsable de campagne pour World Animal Protection.

Sea World Gold Coast est maintenant le seul delphinarium en Australie à faire de la reproduction de dauphins en captivité. Cest en décalage total avec les désirs de la communauté et les voix qui s’élèvent mondialement contre la captivité des cétacés pour le divertissement.

Pearson a déclaré que le programme de reproduction de Sea World allait à l’encontre du principe fondamental de la conservation, dans la mesure où les grands dauphins ne sont pas une espèce en danger de disparition.

« Il n’y a rien dans ce domaine qui concerne la conservation », a-t-il déclaré.

Traduction : C'est assez !

A la Une

Sélection du message

Booking.com rejoint le mouvement anti-captivité