Presse



Le 25 février 2017, notre équipe locale du Grand Ouest a organisé une nouvelle action en plein centre de Nantes pour dénoncer les massacres et les captures de dauphins à Taiji, au Japon. Presse Océan a relayé cette action: "La mise en scène laisse deviner l'ampleur du massacre : des dauphins ensanglantés et pris dans des filets ont été déposés sur la place Royale par l'association C'est Assez! Lire la suite ICI



Le 6 novembre 2016, le jeune Aïcko mourait dans le bassin de Planète Sauvage, à Port-Saint-Père. C'est Assez! lui a rendu un hommage devant le parce 19 novembre 2016.
Le journal Ouest France a consacré un article à cet événement, à lire ICI.




Le 06 avril 2016, c'est Oise Hebdo qui partage l'action de l'association devant le parc Astérix.

Lire l'article "Les partisans de la cause animale manifestent de nouveau devant le Parc Astérix" : 

Article sur Oise Hebdo

Publié le 02 avril 2016, encore un nouvel article du Courrier Picard qui parle de la manifestation C'est Assez ! contre le Parc Astérix.

Lire l'article "OISE Manifestation  de "C'est assez!" contre les dauphins captifs chez Astérix" : 


Article sur Courrier Picard


Le Parisien qui diffuse des images de notre manifestation devant le Parc Astérix le 02 avril 2016.

Lire l'article "Ouverture du Parc Astérix : Il veulent libérer les dauphins captifs à Plailly" :

Article sur Le Parisien


Article très intéressant du Courrier Picard  en date du 31 mars 2016 exposant quelques unes des grandes raisons de notre combat, qui plus est au travers des paroles de Christine Grandjean, présidente de C'est Assez!.

Lire l'article "PLAILLY Pourquoi ils dénoncent la captivité des dauphins au Parc Astérix" : 

Article sur Courrier Picard


Un article paru le 28 mars 2016 chez l'OBS Le Plus
exposant la réouverture de Marineland face aux accusations de maltraitance des cétacés :

Lire l'article "Marineland, une réouverture à contre-courant : la captivité des orques doit cesser" : 

Article sur L'OBS Le Plus


Rédigé le 16 octobre 2015, l'entête résume le tout : Marineland dans la tourmente !

Titre évocateur pour cet article de Paris Match qui rappelle que les inondations de début octobre ont « coûté la vie" à de nombreux animaux du parc et que la situation reste, aujourd’hui encore, très précaire puisque « la direction départementale de la protection des populations a trouvé des traces d'hydrocarbures dans le bassin des orques, suite à une inspection réalisée mardi matin ».

Paris Match se fait également l’écho de Christine Grandjean, présidente de notre association : «Si on ne fait rien, si on ne les évacue pas tout de suite dans de l'eau de mer, ils vont tous mourir les uns après les autres» et de John Hargrove, ancien soigneur et auteur de « Beneath the surface » qui estime que «Marineland a tué Valentin», en raison de «l'incapacité du parc au fil des années à prendre des mesures pour protéger les animaux des intempéries». 

Marineland prévoit de rouvrir ses portes au public début 2016, il ne tient qu’à nous de tout mettre en œuvre pour qu’elles restent closes et qu’une nouvelle vie débute enfin pour tous les animaux captifs

Lire l'article "Accusé de tuer ses orques - Le Marineland dans la tourmente" : 

Article sur Paris Match
 

Dans cet article paru le 13 octobre 2015, la Fondation 30 millions d'amis
cite nos propos et rappelle et rappelle à quel point les animaux captifs du parc ont été durement touchés par les inondations de début octobre, comme nous en avons encore eu la preuve hier avec le décès de l'orque Valentin.

Elle tire aussi la sonnette d'alarme sur les conditions précaires dans lesquelles les animaux se trouvent encore aujourd'hui, en espérant que le bilan ne s'alourdisse pas davantage, malgré nos craintes.

La fondation 30 millions d'amis rappelle son engagement dans la lutte contre la captivité et vous invite à vous joindre à l'opération "oblitération" : l'idée est de poster une lettre à Mme. Ségolène ROYAL, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, lui demandant la fermeture des parcs marins. La marche à suivre est ICI

Lire l'article "Marineland : l'agonie des animaux captifs" : 

Article sur 30 Millions d'amis


Mort d’une orque à Marineland « Si on ne fait rien, ils vont tous mourir les uns après les autres »

Nous vous proposons ce matin de lire cet article rédigé le mardi 13 octobre 2015 par Anaïs Orieul pour Terrafemina. Le sujet porte comme vous vous en doutez, sur la mort de l’orque Valentin survenue avant-hier au Marineland d’Antibes, mais pas uniquement. En effet, plusieurs questions sont soulevées sur les réelles conditions de vie des cétacés captifs du Marineland, surtout depuis les derniers évènements météorologiques qui ont touché la région. 

À cette occasion, plusieurs associations dont la nôtre, ont été interrogées par la journaliste et des photos choc ont été publiées. Aujourd'hui, la prise de conscience des médias se ressent de plus en plus et la parole n'est plus exclusive pour ces parcs. À quand la fin des delphiniums ? Bientôt, il semblerait...

Lire l'article "Mort d’une orque à Marineland « Si on ne fait rien, ils vont tous mourir les uns après les autres »" :
Article sur Terrafemina

Le 28 août 2015, c'est au tour de Le Monde de se pencher sur le sujet de la captivité enclin à la critique ces derniers temps. Exposant le documentaire choc "Blackfish", le journal fait un lien avec la baisse de la fréquentation de ce type de parc, tout en donnant des chiffres relativement intéressants.

Lire l'article "La captivité des cétacés sous le flot des critiques" :

Article sur Le Monde


Suite au 12 juillet, et au 15 août 2015 où environ 500 militants étaient présents devant le parc Marineland à Antibes pour dénoncer la captivité des cétacés, les Inrocks ont écrit un très bel article sur le sujet en date 20 août 2015.

De plus, ce sont les paroles de notre présidente, autrement dit Christine Grandjean qui soulignent les faits  au travers de constats simples et percutants.

Lire l'article "Les delphiniums vont-ils (enfin) être interdits ?" :

Article sur Les Inrocks