jeudi 20 juin 2019

Little Grey et Little White : De la captivité à la Liberté

Le 19 juin 2019

Cargolux, une compagnie luxembourgeoise de fret participe ce mercredi au transport de deux bélugas entre la Chine et un sanctuaire marin au large de l'Islande.


De la captivité au premier sanctuaire en eau libre au monde pour les bélugas.

Les deux baleines blanches ont quitté la Chine pour l'Islande où elles sont arrivés aujourd'hui, avec le concours de Cargolux. Les cétacés, portant les noms «Little Grey» et «Little White», effectueront les quelque 6 000 kilomètres du voyage en camion, en avion et en ferry. Dans la zone protégée de l'achipel Westman, au sud de l'Islande, ils vivront dans un environnement naturel, a déclaré l'organisation environnementale Sea Life Trust.


Les deux bélugas ont passé la majeure partie de leur vie en captivité, dans un aquarium de Shanghai, où ils étaient dressés pour divertir le public. Leur arrivée en Islande coïncidera avec l'ouverture de la réserve de 32 000 km² créée par Sea Life Trust. D'autres baleines pourraient les rejoindre dans le futur.

Leur transport avait été envisagé à la mi-avril avant d'être reporté en raison du mauvais temps. «Little Grey» et «Little White» seront placés sur des civières sur mesure dans l’aquarium chinois puis placés dans des caisses de transport. Des camions les amèneront à l’aéroport puis un avion les transportera en Islande, où les attendront deux nouveaux camions.


Une fois en Islande, le voyage des bélugas n’est pas terminé. Elles seront transportés en camion, puis en Ferry pour les emmener vers l'île de Heimaey, située au sud du pays.

Arrivées au sanctuaire, les 2 jeunes femelles seront examinées pour vérifier qu'elles ont bien supporté le voyage.

[ Little Grey et Little White sont arrivées en Islande aux environs de 16 h, elles étaient en bonne condition physique, L'équipe de soins continuera d'évaluer leur bien-être alors qu'elles continuent dans leur voyage vers l'île de Heimaey - (Beluga Sanctuary) ]


Après avoir passé une demi-journée d’acclimatation, Little Grey et Little White pourront enfin nager librement dans la baie de Klettsvik, leur nouvelle maison.

Après 10 ans de captivité, 10 ans passés à effectuer des tours pour les visiteurs, les deux bélugas pourront enfin nager librement dans ce sanctuaire spécialement créé pour elles. Little Grey et Little White sont les premiers bélugas à être réintroduits dans leur habitat naturel, mais ce seront pas les dernières. Environ 300 bélugas sont maintenus en captivité dans le monde entier, et ce en dépit du fait que la captivité nuit aux bélugas et aux cétacés prisonniers de bassins en béton.

Sources : 

Lire également : 

Crédit photos : ©Sea Life Trust / ©Cargolux Airline International S.A.