samedi 16 mars 2019

Hyak 2 et Skana - De l'exploitation à l'oubli !

HYAK 2

En avril 1968, un groupe d'environ 7 orques fut capturé au large de Pender Harbour, en Colombie Britannique (Canada). Parmi les individus capturés, se trouvaient un jeune mâle et une femelle adulte. Le jeune mâle, âgé d'environ 2 ans, fut nommé Hyak II, la femelle, que l’on supposait être la mère d’Hyak II fut nommée Natsidalia. 

 Hyak 2 - Crédit photo : ©Blackmoon2101.
Les 2 orques furent vendues au Vancouver Aquarium
Mais Natsidalia est décédée en novembre, avant son transfert
On ignore si Hyak a été transféré avant ou après le décès de Natsidalia. 

A son arrivée à l’aquarium de Vancouver, Hyak fut mis avec Skana, capturée quelques années auparavant et achetée par le Vancouver Aquarium en 1967.
Les 2 orques semblaient bien s’entendre et jouaient souvent ensemble.

A la mort de Skana, en 1980, le Vancouver Aquarium fit l’acquisition de 4 autres orques, mais n’en garda que 2, Bjossa, une femelle, et Finna, un mâle, tandis que les 2 autres furent vendues à d’autres parcs marins. 

Hyak 2, Bjossa et Finna - Crédit photo : ©Valentin666
En 1988, Bjossa eut son premier bébé conçu avec Hyak II. Cependant, le bébé ne survécut qu‘une vingtaine de jours. 
Bjossa tomba de nouveau enceinte d‘Hyak II. K’yosha, son deuxième enfant est en 1991. Il mourut à l‘âge de 3 mois d‘une infection cérébrale, 3 mois durant lesquelles il fut nourrit par intubation car sa mère ne fournissait pas assez de lait.
Bjossa eut un troisième bébé en 1995, un bébé engendré par Finna. Il mourut 3 jours après sa naissance. Mais Hyak est décédé avant la naissance du second bébé de Bjossa des suites d’une pneumonie le 16 février 1991, il était âgé de 25 ans. 

A la mort d’Hyak II, afin de s’assurer que personne ne se souvienne du cétacé, le Vancouver Aquarium fit découper le corps de l’orque et jeta les morceaux dans le détroit de Georgia.

Un morceau du corps d'Hyak 2 rejeté par la mer -Crédit photo :©Stuart Burnside

L’histoire serait restée secrète, mais avec les marées locales, plusieurs morceaux du corps du cétacé ont été ramenés à terre peu de temps après. Dès lors, l'aquarium a été obligé d'admettre qu'il appartenait à Hyak, ce qui a provoqué un tollé général.



SKANA 

Skana fut capturée à Puget Sound, dans l’état de Whashigton avec 14 autres orques le 15 février 1967 par des employés du Seattle Marine Aquarium. Elle n’avait que 6 ans. 

Skana faisait partie du Pod K des orques résidentes du sud
3 de ces orques sont mortes durant la capture, 7 ont été relachées, et 5 dont Skana furent envoyées dans un delphinarium. 

Skana - Crédit photo : ©Murray Newman
Skana fut l’une des premières orques à être capturée pour un parc marin. Elle fut gardée dans un enclos marin dans un port du Yukon avec les quatre autres orques capturées ce jour là durant les 10 jours qui suivirent sa capture. Elle fut ensuite transférée avec ses congénères au Seattle Aquarium. Un mois plus tard, l'aquarium de Vancouver l’acheta pour la somme de 27 000 $. Elle y fut dressée pour participer aux spectacles. 

Skana - Crédit photo : ©Kimmy Vengeance et Ted Griffin
Skana fut la deuxième orque a être détenue à l'aquarium de Vancouver, mais elle a été la première à survivre plus d'une année. 
Un an après sa capture, Hyak II la rejoint. Les 2 orques durent cohabiter dans un bassin minuscule durant de nombreuses années. 

Hyak 2 et Skana - Crédit photo : ©KE Wiley
Skana est décédée le 5 octobre 1980, à l‘âge de 19 ans.

Sa mort est survenue alors que le personnel de l'aquarium la préparait pour son examen médical quotidien, Skana souffrait d’une infection mycosique depuis une quinzaine de jours. Lors de l’autopsie, des lésions étendues à certains muscles, aux poumons et au pancréas ont été découvertes. Selon le Dr Murray Newman, il est fort probable que Skana soit décédée des suites d’un cancer. 

Le corps de Skana fut vendu et transformé en nourriture pour chiens.

Sources : 

Sources photos : 
- http://www.orcahome.de/hyak2.htm
- http://www.orcahome.de/skana.htm