vendredi 5 octobre 2018

Taiji - Quatre dauphins décédés après le passage du typhon Trami

Les quatre cétacés (1 dauphin tacheté pantropical, 1 dauphin à flancs blancs du Pacifique, et 2 dauphins Tursiops) détenus par le Taiji Whale Museum, ont été retrouvés morts dans les enclos marins de la baie de Moriura.  D'autres dauphins ont pu également être blessés. 


L’agence de presse japonaise « Asahi Shimbun » a rapporté que la boue et le ruissellement dus aux fortes pluies lors du passage du typhon, a provoqué la panique chez les dauphins prisonniers des parcs.  


L’un des dauphins serait mort d’une insuffisance respiratoire due au stress, les 3 autres mammifères marins seraient décédés des suites de leurs blessures.

Juste avant l’arrivée du Typhon, les Cove Monitors ont vérifié les dauphins retenus captifs dans la baie de Moriura. 

Tous les mammifères ont été pris en compte. Cependant, pour des raisons de sécurité, ils n’ont pu vérifier de nouveau durant la tempête. 


D'après les photos que nous avons prises à la Dolphin Base, une autre installation de la baie, tous les captifs auraient été soumis à des conditions météos horribles, notamment à des vents violents, des pluies torrentielles et des eaux boueuses, et leurs enclos ont été envahis de débris flottants. 

Contrairement à leurs homologues sauvages, ces dauphins ont été totalement vulnérables face aux éléments, sans aucun moyen de se préserver.


Mais « The show must go on », et en dépit de cette tragédie, l’agence de presse a déclaré que les activités du Taiji Whale Museum se dérouleraient comme à l’habitude, et qu’elles restaient ouvertes au public…


« Dans la nature, les dauphins sont capables de faire face à des conditions météorologiques extrêmes. En captivité, ils sont confinés dans de petits enclos marins qui agissent comme une machine à laver durant les tempêtes. Dans ce cas, et c’est tragique, les débris et l’eau souillée ont été fatals pour ces dauphins. Ils n'avaient aucune chance de s'échapper. » ~ Tim Burns, Dolphin Project

Photos : Dauphins en captivité nageant au milieu des débris et dans les eaux boueuses après le passage du Typhon - Dolphin Base, Moriura Bay, Taiji, Japan. Credit: ©DolphinProject

Sources :