vendredi 5 octobre 2018

La Californie interdit les filets dérivants à grandes mailles

Après des années de controverses et de débats, le gouverneur Jerry Brown a signé, jeudi 27 septembre, une nouvelle loi qui interdira l'utilisation de filets dérivants à grandes mailles (filets également connus sous le nom de "murs de la mort") pour pêcher l’espadon. Ces filets sont accusés de causer la mort de tortues marines, de dauphins et autres créatures marines.

Avec ce projet de loi (SB 1017), le sénateur Ben Allen, D-Redondo Beach, exige que l’État établisse un programme pour racheter les filets et les permis de pêche des pêcheurs commerciaux qui travaillent avec des filets dérivants.
Ces filets, de véritables rideaux de nylon géants pouvant s'étendre sur un kilomètre de long et 30 mètres de hauteur, sont principalement utilisés par les pêcheurs entre San Diego et Big Sur. Bien qu'ils soient destinés à capturer l'espadon, le requin-renard et l'opah, des études et enquêtes sous couverture de Mercy For Animals ont montré qu'ils piégeaient des dizaines d'autres espèces marines, notamment des baleines, des dauphins, des otaries et des tortues de mer, des poissons et des requins. Ces animaux, appelés prises accessoires, sont souvent rejetés à la mer, blessés ou morts


« Il n’y a plus de place dans nos océans pour toutes ces pêches qui jettent plus qu’elles ne gardent », a déclaré Susan Murray, vice-présidente adjointe d’Oceana, un groupe environnemental qui a ses bureaux à Monterey.
La Californie est le dernier Etat qui permettait encore l'utilisation de cette méthode archaïque pour capturer l'espadon au large des ses côtes.
En raison de leur impact sur la vie marine, les filets dérivants ont été interdits dans d’autres Etats d’Amérique du Nord et dans d‘autres pays.
"C'est une victoire historique pour les tortues marines, les baleines, les requins et les dauphins. Aujourd'hui marque la fin des filets dérivants dans les eaux américaines, une technique barbare et dépassée qui a été utilisée dans le plus grand secret au large de nos côtes pendant des décennies et qui était ignorée de la plupart des californiens", a déclaré Todd Steiner, écologiste marin et directeur exécutif De Turtle Island restoration network".

Crédit photos : © Mercy For Animals

Sources :