dimanche 28 octobre 2018

1500 tonnes de viande de baleine d’Islande en route pour le Japon

Auteur : Andie Fontaine 
17 octobre 2018 

Environ 1500 tonnes de viande de baleine et d’autres produits dérivés de la baleine ont été expédiées vers le Japon samedi 13 octobre dernier, selon le site d’information islandais MBL. 

Photo : ©Arne Feuher
Le navire transportant la viande a quitté le port de Hafnarfjörður samedi 13 octobre et aurait pris la direction nord-est ; il devrait ainsi traverser l’océan Arctique. Tous les produits issus de la pêche à la baleine de cet été n’ont pas été expédiés vers le Japon: de grandes quantités de viande de baleine sont toujours stockées en Islande. 

Photo : ©Hard To Port
146 baleines ont été massacrées par Hvalur hf., l’unique entreprise islandaise de chasse au rorqual commun, pendant cette dernière saison estivale de pêche à la baleine. Cela inclut non seulement 144 rorquals commun, mais également deux baleines bleues hybrides. 

Le massacre d’une baleine bleue hybride avait suscité un scandale dans le monde entier. La pêche à la baleine bleue, une espèce en voie de disparition, est strictement interdite par la loi, même en Islande. Toute entreprise à l’origine de la mort d’une baleine bleue verrait ses activités stoppées immédiatement et encourrait des sanctions supplémentaires. 

Photo : ©Hard To Port
Toutefois, et sans aucune explication logique, pêcher un hybride issu du croisement entre une baleine bleue et une autre espèce est parfaitement légal en Islande, ce même si la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction interdit expressément cette pratique. 

Reste à attendre pour savoir si l’entreprise Hvalur hf. poursuivra ses activités l’an prochain. 

Traduction : Sandrine Pantel pour C'est Assez !