jeudi 20 septembre 2018

[NOUVELLE CAMPAGNE] Belin Éducation: Revoyez votre copie!

En cette rentrée scolaire 2018, nous avons découvert que la couverture du nouveau manuel de SVT 4ème de Belin Éducation montrait un enfant partageant "un moment complice" avec un dauphin captif. Un choix indigne et rétrograde qui ne représente absolument pas la réalité de la captivité des cétacés. Pire, cette couverture présente de manière insidieuse cette scène comme une situation normale, un comble alors que la matière en question est censée apporter des connaissances scientifiques aux élèves et les amener à respecter l'environnement et les animaux!


C'est pourquoi notre association a décidé de réagir en créant cette campagne, à laquelle chacun d'entre vous peut participer en quelques minutes. 

▪️Nous vous invitons à signer et à partager notre pétition en ligne demandant aux éditeurs de changer la couverture de ce manuel pour les commandes à venir. Si le dauphin est un animal sympathique et adoré des enfants, une photographie de dauphin libre sera bien plus appropriée et tout aussi attractive!

▪️Vous pouvez également contacter Belin Education en suivant ce lien et leur faire part de votre indignation. Dans l'onglet "Service destinataire", sélectionnez le "Service Edition", remplissez les champs suivants puis rédigez votre message. Voici un email type à copier / coller pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas d'inspiration... N'oubliez pas de cliquer sur le bouton vert "Envoyer"!

C’est avec consternation que nous avons découvert la couverture choisie pour votre nouveau manuel de SVT en 4ème. Le principe-même de cette matière est de faire découvrir aux élèves le monde du vivant et de leur apprendre à respecter l’environnement. Or, cette couverture qui se veut sans doute attractive, montre un enfant dans l’eau avec un dauphin captif. Les études scientifiques révèlent qu’en captivité, les dauphins meurent prématurément et souffrent de nombreux maux dus au stress de l’enfermement. Les dauphins sont des animaux sociaux,  extrêmement intelligents et sensibles qui ont besoin de parcourir de grandes distances et de se socialiser pour s’épanouir. La couverture de ce manuel est particulièrement inappropriée et montre une relation forcée et non-naturelle. Si les dauphins sont des créatures sympathiques et « vendeuses », cette illustration présente cette situation comme normale alors qu’en réalité, ce dauphin est exploité à des fins de divertissement et pour le seul profit de ses geôliers. Cessons de véhiculer ce genre d’images. En tant qu’éditeur de manuels scolaires, nous vous demandons de prendre, à l’avenir, davantage de précautions quant au choix de vos illustrations. L’éducation de nos enfants ne devrait pas être soumise à des considérations purement commerciales mais devrait leur apprendre à respecter les animaux, quels qu’ils soient, ainsi que leur milieu naturel. Merci de l’attention portée à la présente. Cordialement.

▪️Dernier cas de figure: vous êtes parent d'élève et l'établissement de votre enfant a choisi ce manuel. Nous vous proposons de contacter l'enseignant de SVT de votre enfant afin qu'il puisse expliquer aux enfants que cette couverture est trompeuse. Vous pouvez, en général, facilement contacter les enseignants soit via des sites comme Pronote, soit via le carnet de liaison du collège.
Voici un message que vous pourrez utiliser ou adapter afin d'interpeller l'enseignant. 

Madame, Monsieur,
Je constate avec regrets que votre choix de manuel n’est ni approprié, ni en conformité avec les récentes études menées sur les dauphins captifs. En effet, il a été révélé qu’en captivité, les dauphins mouraient prématurément et souffraient de nombreux maux dus au stress de l’enfermement. Ces animaux sociaux, sensibles et intelligents ont besoin de parcourir de longues distances pour s’épanouir. Or, la vie en bassin ne peut en aucun cas répondre aux besoins physiologiques et psychologiques de ces mammifères marins. Des millions d’années d’évolution ne pourront jamais être effacées par quelques décennies de captivité. Le fameux sourire du dauphin est un leurre; ils sont victimes de la forme de cette mâchoire qui les rend sympathiques et qui donne l’illusion qu’ils sont heureux. Je vous demande donc, par la présente, de bien vouloir expliquer à vos élèves - nos enfants - que la situation présentée sur la couverture de ce manuel ne reflète en aucun cas la triste réalité des delphinariums. En vous remerciant de votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma parfaite considération.

Ne laissons pas ce genre d'images s'insinuer dans la tête de nos enfants! Expliquons-leur la réalité des delphinariums et la souffrance qui se cache derrière cette photographie!

Merci à tous!

🐬