lundi 28 mai 2018

JOSÉPHINE, HÉROÏNE DU "GRAND BLEU"


A l’occasion des 30 ans du film «Le Grand Bleu» et de la sortie en salle ce mercredi de «L’Homme Dauphin», film documentaire retraçant la vie de Jacques Mayol et narré par Jean-Marc Barr, qui a incarné le célèbre apnéiste dans le chef d’œuvre de Luc Besson, nous souhaitons vous rappeler la triste histoire de l’autre vedette de ce film culte : le dauphin Joséphine.



Contrairement à son personnage à l'affiche, celui d'un dauphin libre, Joséphine a vécu une vie loin du grand bleu, dans les bassins du Marineland d'Antibes ; une vie de faite captivité et de souffrance.
Joséphine a été capturée le 9 avril 1980 au large du Texas avant d’être transférée au Marineland d’Antibes le mois suivant. Joséphine est rapidement devenue la coqueluche du parc par son «intelligence et son caractère enjoué». C’est pour ces raisons qu’elle a été choisie par la production pour le long-métrage «Le Grand Bleu».


Elle s’est rendue célèbre en tournant les séquences les plus difficiles techniquement. Dans la scène finale, c’est elle qui entraîne Jean-Marc Barr au fond de l’océan. Le comédien se remémore : «Dans le scénario d'origine, il était prévu que Joséphine me rejoigne au moment où je tiens la gueuse. Mais, dans le grand bassin de Marineland – où nous avons tourné à 3 heures du matin pour faire croire que nous étions à 120 mètres de profondeur –, elle est restée dans son coin. Elle n'a pas voulu venir vers moi avant que je ne lâche la gueuse. Et c'est justement cette attente qui rend cette scène finale si poétique».

Une scène certes poétique mais qui n'est nullement le reflet de sa vie de prisonnière d'un bassin en béton.


Joséphine a donné naissance à deux delphineaux Eclair, mort en 2015 et Manon dont elle a enduré le décès en 2006. Elle était cinq fois grand-mère.

Joséphine a continué à donner des représentations au Marineland d’Antibes jusqu’à sa mort le 23 août 2011 à l’âge de 34 ans suite à «une maladie rénale associée à son âge avancé».

Pour rappel, un dauphin libre a une espérance de vie d’environ 45 (mâle) à 55 ans (femelle).


Crédits photos : Franck Fernandes / DR / Capture d'écran  "Le Grand Bleu, un film de Luc Besson"