jeudi 24 mai 2018

C'est officiel : Mexico vient d'interdire les delphinariums


Crédit photo : Peta
Dans six mois, il n'y aura plus de dauphins en captivité dans la ville de Mexico.
Les delphinariums, y compris le Dolphin Discovery 6 Flags Mexico, devront déplacer tous les dauphins en captivité dans un délai de six mois .


Cette décision fait suite à l’interdiction prise par la ville d’utiliser les dauphins lors des spectacles ainsi que pour les programmes de nage avec les dauphins en août 2017.

Mexico-City, ville avant-gardiste : En 2014, Mexico avait déjà interdit les cirques avec animaux, le pays avait suivi cette décision en interdisant ces cirques dans tout le pays peu de temps après.

Cette nouvelle loi est entrée en vigueur le 4 mai 2018 et inclut l'interdiction des spectacles, les programmes de nage avec les dauphins, la delphinothérapie et les spectacles itinérants.

Crédit photo : El Universal

Le Dolphin Discovery Six Flags Mexico devra déplacer ses mammifères marins vers d’autres parcs marins de la société.

Beaucoup de pays dans le monde entier reconnaissent que les dauphins, les orques et les autres cétacés n'ont rien à faire dans un bassin. Le Chili, le Costa Rica et la Croatie ont tous interdit la détention des cétacés en captivité. En 2016, le National Aquarium de Baltimore a déclaré qu'il allait envoyer leurs huit grands dauphins dans un sanctuaire marin . Et plus tôt cette année, l'Aquarium de Vancouver a déclaré qu'il ne ne garderait plus de cétacés en captivité.

Le choix de la ville de Mexico s’inscrit dans un mouvement général de prise de conscience du public face aux conditions de vie des cétacés dans les parcs dans lesquels ils sont détenus. Le rapport à la captivité évolue vis-à-vis du public, un public de plus en plus exigeant en ce qui concerne le bien-être animal.

Sources