lundi 18 septembre 2017

Nager avec des dauphins : Une activité de moins en moins populaire au Mexique

De nouvelles recherches menées par des consultants en marketing mexicains suggèrent que la nage avec des dauphins captifs est de moins en moins populaire dans l’état de Quintana Roo (N.d.T.: état situé au sud du Mexique, dans la péninsule du Yucatan). A Cancun ou sur la Riviera Maya, les études ont démontré une baisse significative du nombre de visiteurs dans ces établissements ces dernières années, moins de 10% des touristes ayant participé à ces activités en 2016.


Bon nombre d’établissements mexicains ont été largement critiqués, ce qui donna lieu à des réglementations plus strictes. En parallèle, la prise de conscience grandissante du public au sujet des problématiques liées à la captivité des cétacés a également eu un impact sur ces activités.

Au Mexique, environ 300 dauphins sont détenus dans plus de 30 delphinariums, dont 16 se situent au Quintana Roo. Ces derniers chiffres arrivent seulement quelques semaines après que l’Assemblée Législative du Mexique ait pris une décision allant dans le bon sens concernant la captivité des dauphins dans le pays en annonçant l’interdiction des spectacles de dauphins et de la delphino-thérapie dans le district fédéral du Mexique (N.d.T. cela correspond à l’agglomération de Mexico).

Article original:

Lire aussi cet excellent article du blog de PaseoTours, une agence spécialisée dans les excursions francophones au Mexique, qui explique ICI pourquoi il ne faut pas nager avec des dauphins.