lundi 25 septembre 2017

Les Dauphins de la Navy Subissent des Expériences Cruelles

Article original de Laura Bridgeman pour In Defense of Animals, publié le 21 septembre 2017.

Dauphin captif entraîné à des fins militaires.
Comme si la Marine américaine ne faisait pas assez de mal aux dauphins en menant des jeux de guerre dans leur habitat, il apparaît qu’elle fait également subir à ses dauphins captifs des expériences épuisantes et pénibles sous couvert de « science ».

La Navy détient environ 85 dauphins captifs dans des enclos de la baie de San Diego, à quelques pas du parc SeaWorld. Selon un nouveau rapport, ces animaux sont utilisés dans des expérimentations pour trouver des remèdes présumés à des maladies humaines comme le diabète.

Parmi toutes les procédures invasives que les dauphins doivent subir, on leur insère des cathéters dans la vessie et l’anus vingt-cinq heures durant, les biopsies de leurs vessies nécessitent de nombreuses perforations douloureuses à l’aide d’aiguilles, on les force à rester dans une eau glacée où ils ne s’aventureraient jamais dans la nature et on leur enfonce des sondes gastriques pour remplir leurs estomacs avec des litres d’eau de mer. 

La directrice scientifique qui mène ces expériences immorales et douloureuses, le vétérinaire Stephanie Venn-Watson, travaille pour le National Marine Mammal Foundation (Fondation Nationale sur les Mammifères Marins), une instance censée protéger les dauphins. Mais d’après certaines informations, elle « poursuit sa propre entreprise lucrative, nommée Epitracker, sous un permis exclusif de recherches délivré par la Marine».


Utiliser des dauphins dans des expériences qui n’apportent aucun bénéfice pour les animaux et qui bénéficient uniquement aux êtres humains (quoique cela reste douteux) est immoral à de nombreux points de vue. Tous ces dauphins devraient être transférés dans des sanctuaires marins immédiatement et ne plus jamais subir ces procédures invasives à l’avenir.

Reportage de la chaîne américaine CBS News sur les expériences menées sur les dauphins militaires: