dimanche 17 septembre 2017

Chasse à la baleine: L'Union Européenne envoie un message fort à la Norvège

Le Parlement européen a adopté une résolution forte sur la chasse aux baleines en Norvège, un geste salué par l’organisation de protection des animaux, Humane Society International.
La Norvège est l'un des trois pays qui continuent à chasser les baleines, avec L'Islande et le Japon. Crédit photo: ©️John Cunningham.
Les députés ont soulevé des inquiétudes au sujet du transit par certains ports de l'UE des produits issus de baleines en direction du Japon.


Dans cette résolution, ils ont invité expressément la Norvège à cesser toute opération commerciale de chasse à la baleine et à respecter le moratoire de la Commission internationale baleinière sur la chasse commerciale à la baleine, entré en vigueur en 1986 afin de mettre fin au commerce de la viande de baleine et d'autres produits dérivés de la baleine. Le Parlement demande également à la Commission de veiller à ce que les ports de l'UE bloquent le transit de la viande de baleine.

Joanna Swabe, directrice principale des affaires publiques de Humane Society International Europe, a déclaré :
"Nous applaudissons les députés européens pour aborder la question du transport des produits issus de la baleine et envoyer un message fort à la Norvège au sujet de son mépris continu des accords internationaux multilatéraux visant à protéger les baleines de l'exploitation commerciale. Il est répréhensible que la Norvège continue de subventionner l'industrie baleinière et même d'essayer de trouver de nouveaux marchés pour ses produits, tels que les compléments alimentaires et les aliments pour animaux dans les fermes d‘élevage pour la fourrure.
L'UE a interdit depuis longtemps le commerce cruel et insoutenable des produits issus de la baleine. C'est un affront fait aux citoyens de l'UE que la viande de baleine transite par certains des ports de l'Union Européenne. Humane Society International Europe appuie fermement l'appel lancé par le Parlement européen pour l'arrêt du transport de la viande de baleine."

SOURCE:

LIRE AUSSI: