mercredi 26 juillet 2017

Manifestation du 6 Août: Venez nombreux!

Le 6 août prochain, C'est Assez! et le collectif Sans Voix PACA organisent une nouvelle manifestation devant le Marineland d'Antibes, au niveau du rond-point des Groules. L'événement se déroulera de 13h00 à 16h00.



Pourquoi organisons-nous cette manifestation?
Tout simplement parce qu'une orque ou un dauphin n'a pas sa place dans un bassin. En effet, ces animaux ont besoin d'un immense espace pour s'épanouir, que seul l'océan peut leur fournir. Sachant qu'une orque libre peut plonger jusqu'à 200 mètres en une seule apnée, on comprend bien qu'un bassin ne sera jamais assez grand pour le lui permettre en captivité.
Les dauphins aussi souffrent en captivité : on observe chez certains d'entre eux des comportements stéréotypés, signes de stress et de mal-être.

Les cétacés ne sont pas les seuls à subir les aspects néfastes de l'enfermement et Marineland, malgré tous les soins apportés aux animaux, ne peuvent leur assurer des conditions de vie répondant à leurs besoins physiologiques. 


Pourquoi cette manifestation en particulier est-elle importante?
Après des mois de travail, un nouvel arrêté sur les delphinariums a été signé par Mme Ségolène Royal, ancienne Ministre de l'Environnement. Cet arrêté vient remplacer celui datant de 1981 et apporte des mesures progressistes en faveur du bien-être des dauphins et orques captifs, comme l'interdiction de l'utilisation du chlore dans les bassins, l'interdiction des échouages lors des spectacles ou encore l'interdiction des contacts entre le public et les animaux. Il prévoit également l'agrandissement des bassins.
Mais surtout, l'arrêté interdit la reproduction des dauphins et orques détenus en captivité en France, ainsi que l'importation de cétacés venant d'autres pays. Cette mesure signe donc, à terme, la fin des delphinariums en France, ce pour quoi notre association se bat depuis sa création. 
Or, les parcs ne l'entendent pas de cette oreille et comptent tout mettre en oeuvre pour faire annuler cet arrêté.
Le parc Marineland ainsi que Planète Sauvage ont tous deux déposé un recours devant le Conseil d'Etat dans ce but.

C'est la raison pour laquelle le rassemblement du 6 août est très important: nous devons rester mobilisés et défendre cet arrêté coûte que coûte, pour que d'ici quelques décennies, plus aucun cétacé ne soit l'innocente victime de la captivité et du divertissement.

Informations pratiques
■ Pour les personnes désirant nous rejoindre en train, il faut vous arrêter à la gare de BIOT, bien plus proche du Marineland que celle d'Antibes. Il faut compter environ 13 minutes à pied de la gare de Biot au rond-point des Groules, lieu de notre rassemblement. 


■ Pour celles et ceux souhaitant faire du covoiturage, proposer ou trouver un hébergement, merci de rejoindre ce groupe sur Facebook et d'y poster vos annonces: 

■ Si vous venez en voiture, sachez que le parking de Marineland est payant. Vous pourrez facilement trouver de la place le long de la plage vers la gare de Biot.

■ Prévoyez votre crème solaire, une casquette / un chapeau ainsi que des boissons, il risque de faire chaud!

■ Vous pouvez confectionner vos banderoles, panneaux etc mais rien ne vous y oblige. C'est surtout votre présence qui compte.

■ Lien de l'événement sur Facebook: 

SOYONS NOMBREUX LE 6 AOÛT 2017 POUR DIRE NON À LA CAPTIVITÉ DES CÉTACÉS

EN SAVOIR PLUS sur les delphinariums: