dimanche 9 avril 2017

Observer Des Cétacés En Liberté: Qui Contacter?


Aujourd'hui les études scientifiques ont largement démontré que les cétacés, êtres sensibles et intelligents ne supportent pas la captivité.

Seule l'immensité des mers et des océans répond à leurs besoins physiques et psychologiques : se déplacer en groupe, chasser, interagir avec les membres de son clan, nager des dizaines de kilomètres par jour et sauter... quand bon leur semble.

Si vous souhaitez vraiment voir des dauphins, faites un choix éthique et moral : préférez une sortie en mer à la place d'une entrée en delphinarium.
Les observer dans leur milieu naturel vous offrira un spectacle inoubliable, bien loin de l'image faussée du dauphin complice avec son dresseur.

Nous avons la chance d'habiter un pays qui comprend des centaines de kilomètres de littoral où les sorties en mer peuvent devenir l'opportunité de voir ces animaux complètement libres, heureux et non contraints par l'homme.
Mais attention le Whale Watching (anglicisme utilisé pour désigner communément l’observation des cétacés) a ses dérives et ses mauvais côtés, certains entrepreneurs n'hésitent pas à harceler dauphins et cachalots pour satisfaire le client.


C'est pourquoi C'est Assez! vous recommande les organismes cités ci-dessous, avec eux vous êtes assurés de rencontrer des gens passionnés et respectueux de la faune sauvage.


Littoral atlantique

🐬 Al Lark, Ille-et-Vilaine (35)


Basée à Cancale, l'association Al Lark propose des sorties en mer animées par un guide nature, Gaël Gauthier et par une biologiste marine, Morgane Perri. Cette association a pour but premier de faire découvrir à ses adhérents les richesses du patrimoine naturel de la baie du Mont Saint-Michel, de Saint Malo et de les sensibiliser à la fragilité de ces merveilleux sites.

Site internet et contact: http://www.al-lark.org/

🐬 Itsas Arima, Pyrénées-Atlantique (64)

Cette association propose des sorties en mer deux fois par semaine sur le Gouf de Capbreton, au départ de Fontarrabie et de Saint-Jean-de-Luz. Vous pourrez ainsi découvrir une faune exceptionnelle et bénéficier de l'expertise de professionnels engagés dans la protection de l'environnement.


Site internet et contact: http://itsasarima.com/

Littoral méditerranéen

🐬 Découverte du vivant



Labellisé "High Quality Whale Watching", Découverte du Vivant propose des excursions en Méditerranée à partir du mois d'avril jusqu'en octobre. Avec des départs de Sanary-sur-Mer,  de Canet-en-Roussillon ou encore de Port Vendres, vous pourrez embarquer et découvrir les cétacés évoluer dans leur milieu naturel.

Site internet et contact: https://www.decouverteduvivant.org

 🐬 AMV-Sirène, Villefranche-sur-Mer (06)


AMV-Sirène propose des balades en mer de 4 heures pour aller à la rencontre des dauphins, globicéphales et autres cétacés qui peuplent la Méditerranée.