vendredi 17 février 2017

NORVÈGE: Le Quota De Baleines À Abattre Revu À La Hausse En 2017

La Norvège vient de revoir à la hausse le quota de baleines à abattre pour l'année 2017, autorisant la chasse de 999 petits rorquals, contre 880 en 2016. 

La Norvège autorise la prise de 999 baleines de Minke (ou petits rorquals) en 2017. Elle est l'un des trois pays à pratiquer la chasse à la baleine.
Malgré une baisse du nombre de baleines abattues chaque année par la Norvège, le gouvernement vient d'augmenter le quota pour la chasse à la baleine en 2017.


Selon Truls Soløy, à la tête de la "Norvegian Whalers Association", les norvégiens ne mangent plus de baleine. Malgré cela, le quota est passé à 999 petits rorquals, soit une augmentation de 116 baleines par rapport à l'année précédente. En 2016, 590 baleines ont été tuées alors que le quota autorisait la prise de 880 baleines. 
La question est, pourquoi, alors que la consommation de viande de baleine diminue chaque année, le gouvernement augmente-t-il les quotas? 


La chasse à la baleine était une entreprise florissante en Norvège jusqu'à ce qu'elle soit interdite en 1986 par la Cour Internationale de Justice. 
Cependant en 1993, la Norvège annonçait qu'elle autoriserait de nouveau la chasse à la baleine dans ses eaux dans l'espoir de relancer cette industrie, espoir revu à la baisse en raison du tollé général contre cette chasse cruelle.


La demande de viande de baleine a diminué de façon spectaculaire, ainsi que les exportations vers le Japon, où la demande a également chuté. 
Selon un rapport récent, le gouvernement norvégien subventionne actuellement la chasse à la baleine à hauteur d'environ 50%, affirmant que l'abattage des baleines contribue à préserver des populations de poissons dans la région, et en dépit du fait que de nombreuses personnes affirment le contraire. De plus, d'autres rapports demontrent la toxicité de la viande de baleine, fortement contaminée par des pesticides. Le Japon s'est "débarrassé" d'une cargaison importante de viande de baleine en provenance de Norvège en 2015 après que des analyses aient révélé la présence d'au moins 3 pesticides dans la graisse de baleine. 

Alors que cette viande est désormais considérée comme impropre à la consommation, l'industrie baleinière continue de vendre de la viande de baleine pour la transformer en nourriture pour animaux de compagnie, dans une tentative infructueuse d'écouler davantage de viande de baleine.

PROTESTER CONTRE LA CHASSE AUX BALEINES EN NORVÈGE

■ Vous pouvez envoyer un courriel à l'ambassade de Norvège en France à cette adresse: emb.paris@mfa.no

Nous vous recommandons de personnaliser votre message, mais vous pouvez vous inspirer de celui-ci:

Monsieur,

Je vous contacte pour vous faire part de mon incompréhension concernant le fait que la Norvège continue à pratiquer la chasse à la baleine. La Norvège, pourtant réputée pour être un pays exemplaire en matière de protection environnementale, ne se montre pas à la hauteur de cette réputation en autorisant cette chasse obsolète et très controversée. La toxicité de la viande n'est plus à démontrer et de nombreux scientifiques invalident l'idée selon laquelle les baleines décimeraient les populations de poissons. 
Les baleines jouent un rôle essentiel dans l'écosystème marin mais aussi pour le climat de notre planète. Il est reconnu scientifiquement que des micro-organismes comme le phytoplancton se nourrissent de leurs déjections et absorbent une grande partie du CO2
Il est de notre devoir de sauvegarder ces géants des mers. En raison de leur rôle crucial pour les océans et pour notre planète,il est nécessaire de les préserver.

Sincères salutations,

Signature

Vous ne vivez pas en France? Trouvez l'ambassade de Norvège de votre pays en suivant ce lien.

■ Vous pouvez également envoyer un courriel en anglais au Premier Ministre Norvégien, Mme Erna Solberg, à cette adresse: postmottak@smk.dep.no  

Encore une fois, il est préférable de personnaliser votre message. Voici tout de même un exemple que vous pouvez utiliser.

Dear Mrs. Solberg,

I am writing you to express my deep concerns about Norway authorizing whale hunts. This position on such a practice is all the more incomprehensible as your country has made some great achievements to protect the environment. As you may know, whales are essential to our planet's good health. Indeed it is a proven fact that whale droppings are a natural ocean fertiliser and contribute to the absorption of carbon dioxide, blamed for global warming.

For these reasons I believe it is everyone's duty to protect and preserve these animals. I hope Norway will make a step in the right direction by putting an end to whaling.

Sincerely yours,

Signature

Source pour cet article: