dimanche 19 février 2017

19 Février 2017: Journée Internationale De La Baleine

Cette année encore, la journée internationale de la baleine est l'occasion de rappeler que de nombreuses menaces pèsent sur ces géantes des mer et qu'il est essentiel de les préserver.


Leur grâce n'a d'égale que leur grandeur. Elles nous paraissent immenses et pourtant elles aussi sont vulnérables. Si leur chasse à des fins commerciales est interdite par le moratoire de 1986, trois pays continuent à la pratiquer: le Japon (pourtant signataire mais qui prétexte des fins scientifiques), la Norvège et l'Islande (pays n'ayant pas signé le moratoire).

Hormis la chasse, elles souffrent du réchauffement climatique qui les poussent à modifier leur alimentation et leur cycle migratoire. Elles doivent parcourir de plus longues distances et les températures plus élevées rendent ces migrations épuisantes. 

La pollution, de même que le traffic maritime qui s'intensifie ou encore l'acidification des océans qui menace leur reproduction sont autant d'autres dangers pour les populations de baleines.

Elles jouent pourtant un rôle essentiel pour notre planète. De nombreux scientifiques ont souligné leur importance au niveau écologique. Elles sont même considérées comme de véritables "pompes à carbone" par certains chercheurs grâce à leurs excréments.


Protéger les baleines, c'est protéger notre planète.