mercredi 25 janvier 2017

Justice Pour Kina, La Pseudorque Oubliée

Kina a tout connu: les captures, le massacre de sa famille, la Marine, les expériences scientifiques... À présent, elle croupit dans une cuve insalubre, seule et oubliée de tous. Ou presque.
Nina est une femelle pseudorque (ou fausse orque) captive. Elle vit aujourd'hui à SeaLife Park, à Hawaï.
 Crédit photo: A.Paradise
Kina est capturée en avril 1987 au large de l'archipel japonais d'Iki. Considérés comme nuisibles, les membres de sa famille sont impitoyablement massacrés. Seule survivante, Kina sera placée à l'Ocean Park de Hong Kong puis soi-disant "donnée" à la Marine américaine en novembre de la même année. 

La fausse orque passera environ 6 années "au service" de l'armée avant d'être revendue à l'Institut de Biologie Marine d'Hawaï en 1993. Elle est alors utilisée pour des recherches portant notamment sur l'écholocation. Selon les scientifiques Kina se montre "amicale, patiente et incroyablement intelligente".

▶️ article de Futura Sciences sur les recherches menées sur Kina

En août 2015, l'institut universitaire d'Hawaï se sépare de Kina ainsi que de Boris et BJ, deux grands dauphins. Les trois cétacés sont alors achetés par SeaLife Park, un parc marin de l'île. Mais SeaLife Park n'a, à ce jour, toujours pas obtenu les permis nécessaires à la "détention" de Kina. La pseudorque vit à présent seule, dans une cuve insalubre et non-ombragée. Ses conditions de vie sont absolument déplorables.
La flèche montre la cuve où Kina passe ses journées et ses nuits au SeaLife Park. Crédit image: Animal Rights Hawaii  
Voilà qu'après des années de bons et loyaux services pour les USA - qu'il s'agisse d'études scientifiques ou de défense militaire, Kina meurt d'ennui et dépérit dans ce qu'on peut appeler un mouroir. Selon l'ONG Keiko Conservation, pas moins de 124 dauphins y sont morts. 


Keiko Conservation lançait en novembre 2016 la campagne de sensibilisation "Justice for Kina" afin d'informer le public sur le triste sort de la pseudorque, qui a un peu plus de 40 ans aujourd'hui. Nous espérons que cela portera ses fruits, et que Kina ne passera pas le reste de ses jours dans cette horrible prison.

Vidéo "Justice for Kina" par la Keiko Conservation (sous-titrée en français).


Vous pouvez aider Kina en signant cette pétition.