mardi 3 janvier 2017

Granny, l'Orque Centenaire, Présumée Morte

C'est une bien triste nouvelle pour tous les amoureux des cétacés. L'orque libre la plus célèbre au monde est présumée morte. Plus connue sous le nom de "Granny" ('mamie' en anglais), J2 n'a pas été vue avec son pod depuis le 12 octobre 2016 et selon le Center for Whale Research, elle pourrait bien ne plus être de ce monde.

Granny, ou J2, en 2010. Crédit photo: Center For Whale Research
Véritable symbole de longévité, on estime que Granny avait environ 105 ans. Elle était l'orque la plus vieille du monde jamais connue, une matriarche d'une extraordinaire vitalité qui vivait entourée de sa descendance. Observée pour la première fois dans les années 1930, les scientifiques estiment qu'elle a eu deux petits, qui se sont reproduits et ont perpétué la lignée du pod J, faisant de Granny une arrière-grand-mère.
Capturée en 1967 pour des parcs comme SeaWorld, elle fut relâchée en raison de son âge déjà avancé. L'un de ses petits-enfants, Canuck, fut capturé et vendu à SeaWorld. Il est mort en captivité à l'âge de 4 ans.

Granny entourée des siens, en 2011. Crédit photo: Dave Ellifrit
Sa mort présumée survient quelques semaines après qu'on ait retrouvé le corps inerte d'un autre membre du pod J, un mâle de 18 ans appelé "Double Stuf".
Après avoir subi les captures, le pod J ainsi que les pods L et K qui composent la population des orques Résidentes du Sud souffrent du manque de nourriture. 
Se nourrissant principalement de saumons Chinook, ces orques sont menacées d'extinction en raison de plusieurs barrages installés sur la rivière Snake qui retiennent les poissons en amont. Selon les experts, il est nécessaire d'enlever ces barrages si l'on veut sauver cette population. (Pétitions en bas de cette page.)

Avec la mort de Granny, il ne reste plus que 78 individus répartis dans les 3 pods des Résidentes du Sud.

Granny nous manquera, mais elle restera pour toujours la preuve que les orques libres peuvent vivre de très longues années.

Crédit Photo: Center for Whale Research
Pétitions à signer pour que les barrages de la rivière Snake soient enfin démolis:


Sources pour cet article: