vendredi 30 décembre 2016

BILAN: Nos Actions en 2016

2016 a été une année riche en avancées concernant la captivité des cétacés, en France comme dans le monde entier. 
Voici une liste non-exhaustive des actions menées par notre association cette année.

- Nos équipes locales ont organisé 25 événements en France métropolitaine parmi lesquelles des manifestations, stands d'information, happenings et projections du documentaire Blackfish. En tout, nous avons participé à plus de 30 événements cette année. 
Vidéo: 


- Nous avons initié une pétition pour empêcher l'ouverture de nouveaux delphinariums qui a recueilli à ce jour plus de 51.000 signatures. Celle-ci sera remise au Ministère de l'Environnement début 2017. Vous ne l'avez pas encore signée? Merci de cliquer ICI


- Nous avons reconduit l'Opération Oblitération qui consiste à envoyer des lettres à Ségolène Royal pour lui demander de mettre en place une législation contre les delphinariums en France. Ces courriers seront remis en même temps que la pétition sus-mentionnée. Il est encore temps d'y participer ICI

C'est Assez! a participé à un groupe de travail à l'Assemblée Nationale. Ce groupe était composé de diverses associations de protection animale, de parlementaires, de responsables de parcs animaliers, ainsi que de représentants des Ministères concernés. Un nouvel arrêté devrait bientôt paraître, et présenter quelques avancées pour les dauphins captifs, bien que toutes nos demandes n'aient pas été prises en compte. Nous fournirons plus d'informations à ce sujet lorsque l'arrêté sera définitif, celui-ci étant en cours de rédaction à ce jour.

- C'est Assez! fait également partie des 26 associations regroupées au sein du collectif "Animal Politique". Le but de ce collectif est simple: faire en sorte que la question du bien-être animal soit davantage prise en compte par les politiques français, en particulier au moment des élections présidentielles. Retrouvez le manifeste d'Animal Politique ICI

Christine Grandjean, Présidente l'association C'est Assez! (au premier rang, en 4è position en partant de la gauche) lors de la présentation du manifeste du collectif Animal Politique. 
- Notre association a fait tout son possible pour empêcher le transfert des dauphins Ekinox et Naska du Parc Astérix vers le zoo d'Attica en Grèce. Nous avons initié une pétition en urgence, une manifestation et rédigé une lettre ouverte à M. Kremer, le directeur du Parc Astérix. Cette lettre a été co-signée par 7 autres associations. Malheureusement tous nos efforts ont été vains puisque le transfert a eu lieu dans le plus grand secret courant juillet.

- Autres campagnes initiées par C'est Assez! auxquelles vous pouvez toujours participer depuis chez vous: 

 ✦ contre les massacres de dauphins à Taïji: ICI
  contre les massacres de dauphins aux îles Féroé: ICI
  campagne pour Kshamenk, l'orque solitaire d'Argentine: ICI


- Nos rédactrices ont aussi écrit plusieurs articles et tribunes pour les sites du Nouvel Obs et Le Monde au sujet des massacres de cétacés aux îles Féroé, au Japon, ainsi que sur la captivité des dauphins afin de toucher un large public.

Autres informations:
✦ En 2016, notre association a ouvert deux nouveaux groupes locaux, à Lyon et en région PACA. 

Depuis septembre dernier, l'association est parrainée par le talentueux Guillaume Meurice, que nous remercions à nouveau pour son engagement à nos côtés.

Nous sommes désormais suivis par plus de 50.000 personnes sur les réseaux sociaux, contre environ 12.000 l'an dernier à la même époque. Cela prouve une chose: le message que nous portons est de plus en plus entendu... ce qui est très encourageant.

Merci à nos fidèles militants sans qui rien ne serait possible.

En 2017, soyons encore plus nombreux à défendre ces êtres merveilleux que sont les cétacés!