samedi 26 novembre 2016

Rancho Texas Park: Les Dauphins Sont Arrivés À Lanzarote

Quatre dauphins sont arrivés ce samedi 26 novembre sur l'île de Lanzarote, aux Canaries. Le Rancho Texas Park va accueillir ses tout premiers dauphins, après des mois de travaux et de polémiques autour de la construction de ce nouveau delphinarium sur le territoire espagnol.

C'est par le vol BBD254 en provenance de Nuremberg, en Allemagne, que les cétacés sont arrivés sur l'île canarienne en début de soirée. Ils ont voyagé en avion-cargo dans des caisses fermées. Deux biologistes marins sont également arrivés d'Allemagne plus tôt dans la journée, probablement pour assurer le suivi des animaux.

Les photos qui suivent ont été prises à l'arrivée des dauphins et attestent des conditions terribles dans lesquelles les animaux ont voyagé. Les dauphins ayant une respiration consciente (c'est-à-dire que contrairement à nous, ils doivent penser à respirer), ils ne peuvent pas être endormis. Cela est vrai pour toute intervention médicale mais également pour les transports. Le sang autour de ce dauphin laisse à penser qu'il s'est débattu, sans doute en pris de panique dans cet environnement inconnu, clos et hors de l'eau.
Crédit photo: Isla Sin Corrupción 
Crédit photo: Isla Sin Corrupción 
Crédit photo: Isla Sin Corrupción 

L'avion par lequel les dauphins sont arrivés à Lanzarote. Crédit photo: Isla Sin Corrupción
Les caisses ayant transporté les dauphins. Crédit photo: Isla Sin Corrupción
Les dauphins sont âgés respectivement de 5 ans, 8 ans, 10 et 20 ans. Deux d'entre eux, Kai et Noah, vivaient jusque là au parc de Nuremberg, l'un des deux derniers delphinariums en Allemagne. Les deux autres viennent du zoo de Duisburg, l'autre delphinarium allemand. Ils se nomment Diego et Darwin. Selon Isla Sin Corrupcion, les dauphins n'auraient rien coûté au Rancho Texas Park, qui n'aurait payé que leur transport jusqu'à Lanzarote. Le parc de Nuremberg avait, quant à lui, investit dans d'importants travaux s'élevant à 24 milliards d'euros pour construire un lagon extérieur pour les dauphins. L'attraction fut inaugurée en 2011 dans le but d'attirer de nouveaux visiteurs. Il semblerait que le retour sur investissement ne soit pas à la hauteur des attentes du parc allemand qui se trouve actuellement en difficulté financière.

Le nouveau delphinarium de Lanzarote s'ajoute aux 11 autres parcs détenant des cétacés captifs en Espagne. Situé à Tias, le Rancho Texas Park proposait déjà des spectacles et "rencontres" avec des otaries. Avec l'arrivée de ces 4 nouveaux esclaves, le parc entend attirer davantage de visiteurs. 

Espérons qu'avec le changement de mentalité qui s'opère un peu partout en Europe et dans le monde, les touristes préfèreront aller voir des dauphins en liberté, nombreux dans les eaux canariennes, plutôt que dans ce nouveau mouroir.

Lire aussi: 

Sources: