jeudi 10 novembre 2016

Nouveau Décès Prématuré à Planète Sauvage: Aïcko Est Mort

Le nom d'Aïcko vient s'ajouter à la longue liste des cétacés morts entre les murs d'un delphinarium français. Il n'avait que 6 ans.



Aïcko est né en août 2010, au Parc Astérix. Fils d'Aya et de Guama, il a un frère Galéo avec qui il est transféré au parc Planète Sauvage (44) en 2015. Aïcko a 4 ans et demi lorsqu'il est séparé de sa mère et quitte le bassin qui l'a vu naître. Officiellement, on le transfère pour éviter tout problème de consanguinité, alors que les dauphins mâles tursiops n'atteignent leur maturité sexuelle que vers l'âge de 12 ans. 


On imagine le stress vécu lors de cette séparation, et la complexité des sentiments de ce petit être sensible lorsqu'il a été mis en contact avec ses nouveaux 'colocataires', des étrangers avec lesquels il va falloir composer. Car dans le bassin, les mâles Péos et Ocean qui cohabitent avec Aïcko et Galéo sont plus âgés. Quelques mois plus tard, le groupe de dauphins est déstabilisé par une nouvelle arrivée, celle de Lucille, qui est transférée en avril 2015, après 18 années passées au delphinarium d'Harderwijk. En août 2015, elle tue accidentellement le nouveau-né de Parel dans une bagarre. 

C'est dans ce groupe composé artificiellement qu'Aïcko et Galéo doivent se faire une place, non sans subir l'agressivité des "anciens habitants".

Aïcko et Galéo au delphinarium de Planète Sauvage. Crédit photo: Planète Sauvage
Ce mercredi 9 novembre, Planète Sauvage a annoncé la mort du plus jeune des deux frères: Aicko est mort à l'âge de 6 ans, le dimanche 6 novembre soit trois jours auparavant. C'est d'abord dans les médias que la nouvelle a été relayée, puis via un communiqué sur Facebook:

Capture d'écran du communiqué posté sur la page Facebook de Planète Sauvage
L'équipe vétérinaire a sans aucun doute fait tout son possible pour soigner le dauphin mais malgré leurs efforts, ils ne purent le sauver. À nouveau, des questions émergent.

Le parc Planète Sauvage révèlera-t-il les conclusions des analyses et communiquera-t-il les raisons du décès d'Aïcko? Celles de Théa et Minimos n'ont jamais été communiquées...
Comment expliquer qu'un dauphin meure si jeune, en dépit des soins qui lui sont prodigués, alors qu'un grand dauphin mâle peut vivre jusqu'à 45 ans dans la nature? 
Sa mort est-elle imputable à la captivité? Les delphineaux Amani et Nouma atteindront-ils l'âge adulte, ou mourront-ils prématurément, eux aussi? 
Et surtout, combien de décès faudra-t-il encore avant que le public réalise les méfaits de la captivité pour les dauphins, et déserte les gradins de ces prisons marines?

En hommage à Aïcko, C'est Assez! organise un rassemblement exceptionnel devant Planète Sauvage le samedi 19 novembre 2016. Tous les renseignements sur cet événement ICI.

À noter:
En juin 2016, l'association One-Voice avait déposé une plainte contre Planète Sauvage concernant Galéo. Un complément de plainte a été déposé le 7 novembre pour Aïcko, suite à un rapport accablant du Dr. Naomi Rose, à lire ICI. Communiqué de presse de One-Voice ICI.