mardi 4 octobre 2016

Témoignage: Visite du Parc Marineland, Un An Après Les Inondations

Elle s'appelle Marie*. Fin septembre 2016, cette militante s'est rendue avec trois autres personnes au parc Marineland, profitant d'entrées gratuites. Son témoignage, ainsi que les photos et vidéos prises lors de cette visite sont pour le moins accablants pour le célèbre parc antibois. Par souci d'authenticité, nous vous livrons son témoignage tel qu'elle nous l'a envoyé. Nous la remercions infiniment, ainsi que les personnes l'ayant accompagnée, pour leurs observations.


"Bonjour à tous je vais essayer de vous faire un petit résumé de notre visite hier à Marineland.




Les dauphins

L’état du bassin :

Le fond du bassin n'est vraiment pas propre, il y a des dépôts noirs et non identifiés qui jonchent le sol un peu partout. Les parois sont abîmées, fissurées, moisies. La peinture s’écaille, la couleur des bords est bleu ciel et le fond est bleu foncé. Je pense que ce bassin n'a fait l'objet d'aucun travaux de rénovation hormis « le nettoyage » de l'eau après le intempéries. Photos des bassins en détails dans les photos.
L'eau n'est pas très propre car des saletés flottent sur le dessus mais l'eau n'a pas une odeur nauséabonde.



Les bassins :

Les bassins sont toujours aussi petits, ils sont donc divisés en deux petits bassins à l’arrière et un grand, celui pour la représentation. Seul un petit bassin, le plus petit à un endroit, est un peu ombragé mais c'est vraiment ridicule comme surface et cela ne permet pas à tous les dauphins d'y aller car ils sont séparés et n’accèdent donc pas à cet espace « d'ombre ».
Petite observation lors de la fin du premier "show": un dresseur a mis en route une espèce de pompe avec un tuyau dans ce même petit bassin; je ne sais pas exactement son utilité mais elle n'a servi que là. 




La nourriture :

Nous avons posé la question à une dresseuse pour savoir quel régime alimentaire avaient les dauphins et s'ils avaient des vitamines ou compléments alimentaires.
La réponse a été celle ci: dans la nature les dauphins mangent plusieurs choses différentes. Mais ici en captivité ils sont nourris exclusivement avec du poisson congelé, aucune vitamines ni autre chose ajoutée. Cette réponse a été enregistrée par nos soins, et nous avons constaté photos à l'appui que oui ils ont donc du poisson congelé mais également des beaux gros blocs de gelée jaune et des boules de glaces.

Santé / comportements :

La première chose que l'on peut constater c'est l’état de leur peau, beaucoup sont très marqués; je ne sais pas l'origine de ces marques mais sur certains c'est impressionnant !!! des traits, des points, d'anciennes blessures ? L'un des dauphins était particulièrement maigre mais impossible à vraiment prendre en photo. On a essayé mais ça ne donnait pas grand chose, à regarder sur les clichés en gros plan en zoomant peut-être.
L'un d'en eux avait un comportement répétitif avec un poisson congelé il le jetait en l'air le rattrapait et ainsi de suite pendant de longue minutes et plusieurs fois dans la journée nous l'avons filmé. Alors ennui ou autre chose ?
(Note de C'est Assez!: Il s'agit apparemment de Lotty)



Peu de dauphins avaient réellement les yeux bien ouverts, beaucoup avaient les paupières mi-closes, par contre pas de signe de rougeurs.








Note particulière pour les dauphins :

Hier à 18h45 (donc un quart d'heure avant que le parc ferme), nous étions en surveillance chez les dauphins, et nous avons assisté à quelque chose de pas très protocolaire. Actuellement le lagon du Marineland est fermé, la saison étant finie. Mais ils ont trouvé d'autre activités similaires pour renflouer leurs caisses.
Explications, la représentation se finit et nous restons sur place et un petit groupe aussi de quatre personnes je crois, à vérifier sur les photos. Et là un des dresseurs se rapproche et vient parler à ce petit groupe, et surprise le dresseur met un bac ridicule au sol un « pédiluve », ouvre l’accès au bassin des dauphins et invite ces personnes à rentrer, obligation de passer ses chaussures dans le bac qui devait faire 3 cm de hauteur, et une autre dresseuse « bienveillante » évidemment vient asperger avec un coup de spray les mains de nos gentils visiteurs, il ne faudrait surtout pas contaminer nos petits amis. Et là les gens se rapprochent, discutent avec les dresseurs, se touchent les cheveux, prennent leurs appareils photos, touchent à tout autour d'eux (oulala comme ils sont propres et pas porteurs de germes) et puis viennent se baisser pour venir caresser longuement nos petits amis dauphins !!!! Et en prime ils ont droit à un petit show privé. Le même dauphin est obligé de monter sur le bord du bassin en entier plus de 20 fois de suite nous les avons comptées, il était tellement fatigué que parfois il n'y arrivait plus. C'est celui qui n'est pas très remplumé et à la suite de cela, aucune récompense. Les soigneurs et les visiteurs sont partis et nous aussi car il était 19h. Mais avouez que ce moment était particulier, ce service ne fait pas partie officiellement des attractions de Marineland.



Les orques

L’état du bassin :

Que dire, l'eau du bassin est tout simplement ultra dégueulasse!!!! Concrètement on ne voit pas à 3 mètres, sur le dessus flotte une bonne partie d'algue vertes et traces brillantes « comme de l’essence » pour vous donner l'aspect visuel du truc) et quand on regarde à travers les parois du bassin, on voit des traînées d’excréments, je pense, qui se promènent en suivant le courant que forment les orques lors de leur représentation.
Là aussi, aucune rénovation marquante niveau vitres ou autres aménagements pour les orques. J’ai vraiment l'impression que les travaux n'ont concerné que les espaces jeux, restaurants, hôtels et accueil car les espaces animaux sont vraiment dans le même état qu'il y a cinq ans.
Les bassins des orques sont divisés en quatre bassins, trois petits et le grand pour le show, alors là concrètement il n'y a pas d’ombre, c'est une honte !!



La nourriture :

Comme nos amis les dauphins, les orques ont droit à de magnifiques poissons congelés, des jolis cubes verts de gélatine et des grosses boules de glace, merci à l'hydratation naturelle. Nous n'avons pas posé de question sur la nourriture de ces derniers mais nous sommes quand même allés voir la dresseuse pour lui poser une question qui nous intéressait plus: l’état de Wikie. Je lui demande donc naïvement comment se passe la grossesse de Wikie et là elle me répond : « mais heu, Wikie n'est pas gestante et ne l'a jamais été elle n'attend absolument pas de petit et pour savoir cela nous faisons analyser ses graisses qui nous indiquent les taux d’hormones. » Donc là, je me dis soit elle me ment mais en même temps Wikie a participé au spectacle et effectivement on ne remarque rien dans son état qui pourrait nous laisser penser qu'elle va mettre au monde un petit. Elle n'est pas isolée ni rien du tout. Donc là, je me dis à tous les coups elle a perdu le petit.... après ce ne sont que des suppositions car je n'avais pas de preuve concrète de sa gestation.
(Note de C'est Assez!: il n'y a jamais eu, en effet, que des rumeurs à ce propos)

Santé et comportement :

Les orques ne font pas le spectacle en même temps. Inouk est toujours seul lors des représentations, par contre il est mis en contact avec un des jeunes une fois le show terminé.
Nous avons pu filmer une scène déchirante: il y a Inouk et un jeune dans le grand bassin et Wikie et l'autre petit en face, séparés. Et là on a entendu des appels, ils se parlent entre eux, c’était vraiment horrible !!!! (Voir les vidéos ci-après).
Nous avons assisté aussi à un comportement étrange: Inouk mange les gros joints des parois du bassin central. En parlant de dents, Inouk a presque toutes les dents foutues, on a fait des gros plans où l'on voit très bien leur état c'est impressionnant.







Sinon pas trop de marques sur la peau pour les petits et Wikie mais toujours Inouk qui a deux très grandes marques sur les cotés mais je pense à d'anciennes blessures.
Ce qui est dur aussi, c'est de voir que le petit de deux ans est déjà intégré au show. Il est petit, c'est dingue.




Note de C'est Assez! sur cette vidéo: dans le fond, on voit Wikie et son jeune fils, Keijo, tandis que de l'autre côté se trouvent Moana, l'aîné de Wikie et Inouk. Ils séparent certainement Moana de son demi-frère afin d'éviter d'éventuelles disputes. 


Les dauphins du lagon 

Les parois sont de couleur écrue et le fond est de couleur bleu turquoise, l’état est tout aussi moche. Le fond est recouvert de saletés noires et on le voit très bien car c'est peu profond, le lagon est donc fermé à cette saison donc pourquoi il y avait des dauphins là-bas je ne sais pas?! 



Il me semble qu'ils étaient quatre très petits. C'est des jeunes, ça c'est certain, pour eux pas encore de show ils ne doivent pas être prêts ?! En tous cas ils sont laissés là avec une dresseuse qui passe les voir de temps en temps et leur balance des bouées en plastique pour jouer.
Nous avons pu filmer ces jeux qui sont très répétitifs mais ils n'ont que cela pour se divertir.
Autre chose nous avons filmé également la procédure des dresseurs pour sonder l'eau et prélever des échantillons afin de faire des analyses de qualité j’imagine.



Les tortues caouannes 

État du bassin :

Heu alors, comment dire?! Leur bassin est ridicule en taille mais surtout en propreté c'est vert fluo on ne voit absolument rien à travers, l'odeur est intenable et encore, on n’est pas en plein été.
Les tortues portent sur elle une bonne couche d'algues vertes qui prolifèrent dans le fond du bassin, alors normal ou pas je ne sais pas. Deux d'entre elles avaient des points bleus, petits mais présents.



En parlant de cela, j'ai demandé à une dresseuse de dauphins si elle était au courant pour les œufs qu'avait récupéré la fondation Marineland de la ponte de la caouanne prés de chez nous. « Les œufs sont toujours sous incubateur, pas d’éclosion, ça devient dur de penser que les œufs sont viables mais on espère encore, » voilà sa réponse. Et si les petits naissent nous serons au courant.

Les otaries de Steller 

Le bassin est petit. Toujours le même problème: ces otaries sont très territoriales et dominatrices du coup dans un espace aussi petit les coups doivent pleuvoir sur certaines ou certains.
Leur bassin n'est pas trop sale pour une fois ça fait « plaisir ». J'avoue que je ne regarde même plus le show à ce stade de la journée, je commence à n'en plus pouvoir, bref je regarde les otaries. Pas de grosses blessures apparentes mais on voit qu'elles ont déjà eu affaire par le passé aux magnifiques fils électriques qui claquent avec un bruit assourdissant toute la journée mais ça n'a pas l'air de déranger les gens. La chose à retenir, c'est que Boris a 24 ans, il est donc très vieux et cela se voit. Il est mis à l'isolement dans un bout du bassin qui doit faire juste trois fois sa taille. Il reste immobile et a du mal à tenir sa tête droite, elle penche sur la gauche. Il me fait vraiment  de la peine, c'est horrible. La dresseuse nous dit qu'il est là car les autres sont trop brutales avec lui et il ne peut plus supporter cela vu son état et son âge avancé. Du coup, pour ne pas oublier toutes ces infos je sors de mon sac une feuille et un stylo et je note. Et là, un agent de la sécurité passe derrière moi et regarde ce que je note alors je me mets à écrire n'importe comment pour ne pas qu'il lise et il fait un signe de la tête à la dresseuse qui parle, du genre "méfie-toi de ce que tu dis". Ils ne sont pas tranquilles apparemment.




Les ours polaires 

Triste vision. Il faisait encore très chaud en cette journée donc regarder nos amis « polaires » être là, sous le soleil accablant, était horrible. Raspoutine était devant la piscine et se balançait de droite à gauche pendant de longues minutes (vidéo à l’appui) puis il est allé rejoindre sa chérie qui était dans l’eau. Elle ne bougeait pas, seule sa tête sortait je ne l'avais même pas vue, je suis repassée un peu plus tard pour éviter le monde et ils étaient l'un contre l’autre. Puis Raspoutine est reparti se cacher derrière un rocher, ils sont très peu actifs et n'ont pas l'air bien du tout. Leur pelage est très jaune.


Les otaries de Californie 

Comme pour les otaries de Steller, leur bassin niveau propreté ça peut aller c'est toujours « moins pire » que les dauphins et les orques.
Ce que l'on remarque en premier c'est leur nombre: cinq ce qui est énorme vu la taille du bassin !!
Quand on se promène dans le parc on les entend crier mais c'est pas pour se distraire. Il y a chez eux beaucoup de dominance comme chez les otaries de Steller et les hiérarchies sont dures à respecter dans si peu de place. Nous avons assisté à leur nourrissage, les dresseurs arrivent en même temps et nous expliquent que pour éviter les conflits il faut que le nourrissage commence en même temps pour toutes les otaries et finisse en même temps, mais le mâle dominant est nourri à part. Et là ils nous expliquent un truc très étrange ou l'art de faire passer quelque chose d’anormal comme normal ! Attention c'est parti : la dresseuse nous dit que le gros mâle va manger du poisson et qu'en même temps on va lui donner de l'eau directement dans sa gueule car monsieur a fait des analyses et il est quand même sévèrement déshydraté. Logique, les otaries boivent à la bouteille dans la nature évidemment, quoi de plus normal? 
Et petite cerise sur le gâteau la petite phrase d'un des dresseurs en coulisse : « Je préfère ne pas finir de leur donner les poissons pour éviter une agression » voilà ce que j'ai entendu, sympa chez eux.
Précision pour les otaries de Californie. À savoir qu'une des femelles présentait de nombreuses blessures sur les nageoires , photos et gros plans faits.

Les requins 

Plus court pour les requins car moins de choses à regarder ou plutôt que l'on peut voir car zoomer avec ces parois vitrées, c'est presque impossible. Du coup ce que l'on peut remarquer c'est que sur certains requins leurs dents sont manquantes, un des requins doit avoir un gros problème de colonne vertébrale: il est tout tordu et a du mal à nager droit. Et la deuxième chose: il y avait des traces de sang et de matière gluante sur l'une des parois du tunnel. 

Les manchots 

Les petits manchots ne présentent pas de blessures apparentes mais ont l'air de ne pas vouloir de leurs poissons congelés, lors du nourrissage plusieurs d'entre eux ne voulaient pas manger ces poissons. Du coup la dresseuse commençait à vraiment s’énerver. C'était assez incroyable !!! À noter aussi que l'eau est tout simplement sale car pourrissent au fond du bassin plein de petits poissons que les manchots n'ont pas voulu manger. C'est ignoble, les photos ont aussi été prises.







Voilà, je pense avoir fait un résumé assez complet. (...)
Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et merci pour les places gratuites."

* Pour préserver son anonymat, le prénom de cette militante a été changé.