vendredi 23 septembre 2016

Les Actions de SeaWorld Coulent à Pic Après une Baisse Drastique du Nombre de Visiteurs

Le groupe affirme avoir perdu un demi-million de visiteurs mais refuse d’admettre que ce soit la conséquence des polémiques autour de la captivité des orques et des dauphins.

Article publié sur le site http://www.independent.co.uk/news/seaworld par Ben Chapman le 20 septembre 2016

Traduction: Raphaëlle Dormieu et Julie Labille

L'entreprise SeaWorld connaît une crise sans précédent due à une baisse significative du nombre de visiteurs. 
Image: Getty
Les bénéfices de SeaWorld chutent en raison d’une baisse significative du nombre de visiteurs.

Le géant des parcs aquatiques SeaWorld est dans la tourmente après avoir enregistré une chute spectaculaire du cours de ses actions mardi dernier et a annoncé dans la foulée ne pas verser les dividendes du dernier trimestre aux actionnaires. 

SeaWorld, célèbre pour ses shows aquatiques d’orques et de dauphins souffre d’une baisse significative de fréquentation, les visiteurs tournant le dos aux parcs pour des raisons éthiques. 

Après la publicité négative suscitée par le film documentaire « Blackfish » et les mesures prises pour rendre l’élevage d’orque illégal, SeaWorld a déclaré qu’ils n’utiliseraient plus les animaux pour des spectacles de divertissement et ne les feront plus reproduire. 

L’entreprise a tenté d’investir davantage dans des attractions sans animaux (montagnes russes) et des manèges sur le thème de la mer mais ces initiatives n’ont pas fait redécoller la fréquentation. 

Le nombre d’entrées a baissé de 500 000 cette année, chiffre annoncé par SeaWorld à ses investisseurs en août dernier, mais le groupe affirme que ce déclin est dû à une baisse globale du tourisme et non en raison de la mauvaise presse. En effet, les touristes latino-américains se seraient faits plus rares dans les parcs de Floride en raison de la tempête tropicale Colin.

L’entreprise a indiqué qu’elle paierait son dernier dividende le 7 octobre, et le montant qu’elle paiera sera divisé en deux. SeaWorld indique que l’argent économisé servira à soutenir ses propres actions. 

Le mois dernier, l’entreprise a fait savoir que le second-quart de son chiffre d'affaires était tombé à 5% de moins que l’année précédente, et le nombre de visiteurs de ses parcs, incluant Busch Gardens, Sesame Palace et Aquatica, est tombé de 8% à 6 millions.

Ses recettes ont chuté à 371,1 millions de dollars pour 391,6 millions de dollars au même quart l’année dernière, et son revenu net a chuté à 5,8 millions de dollars pour 17,8 millions de dollars au même trimestre de l’année dernière.

Les actions de SeaWorld Entertainment ont chuté d’environ 5% à 12,08$ (10,75€) mardi dernier. Les investisseurs et les experts avaient prévenu depuis quelques temps que les dividendes de SeaWorld risquaient d’être en danger.