dimanche 25 septembre 2016

Les 10 Choses Qui Font des Dauphins des Êtres Exceptionnels

Le capital sympathie des dauphins est énorme. Vifs, sociables et intelligents, ils ont de tout temps fasciné les hommes. Voici 10 faits sur les dauphins que vous ne connaissiez peut-être pas, et qui font d'eux des créatures extraordinaires.

1. Les dauphins ont un langage complexe et s'appellent par leurs "noms": chaque dauphin a un sifflement personnel bien particulier, une sorte de signature sifflée qui le distingue des autres.



2. Il y a plus de 58 millions d'années, l'ancêtre des cétacés (baleines et dauphins) vivait sur la terre ferme. Les hippopotames descendent aussi de cet ongulé préhistorique, nommé Pakicetus. 


3. Les dauphins ont une respiration volontaire, c'est-à-dire qu'ils doivent penser à respirer. 


4. C'est pour cette raison que les dauphins ne dorment jamais "complètement". Lorsqu'ils se reposent, une hémisphère de leur cerveau est comme éteinte, tandis que l'autre reste en éveil afin qu'ils puissent continuer à respirer.


5. Les dauphins utilisent l'écholocation pour "voir" et appréhender leur environnement naturel. Ils envoient des ultrasons qui se répercutent sur les objets, proies, obstacles etc. et ces sons leur reviennent par l'oreille interne.


6. Les femelles accouchent généralement après un an de gestation. Elles sont aidées par une autre femelle qui sert de "marraine" au bébé et le pousse à la surface de l'eau pour qu'il puisse prendre sa première respiration.


7. Les bébés dauphins sortent du ventre de leur mère par la queue. Ainsi, l'eau ne risque pas de rentrer dans leur évent si l'accouchement dure plusieurs heures.


8. On a pu observer que les dauphins savaient se servir d'"outils", par exemple d'éponges pour protéger leur rostre lorsqu'ils fouillent dans le sol.


9. Les dauphins sont des animaux très altruistes. Ils viennent en aide aux leurs, mais aussi à d'autres espèces lorsqu'un individu est en danger. 


10. Les dauphins à long bec peuvent faire jusqu'à 7 tours sur eux-mêmes lorsqu'ils sautent.