dimanche 28 août 2016

[PHOTOS] Japan Dolphins Day 2016 - Nos événements en France

Chaque année, une chasse au rabattage cruelle et impitoyable se déroule au Japon du mois de septembre jusqu’à la fin du mois de mars. Des quotas annuels sont fixés et permettent aux pêcheurs japonais de tuer et de capturer différentes espèces de dauphins.

Pour la saison de chasse 2016-2017, les pêcheurs de Taiji ont un quota de 1820 prises. 1820 dauphins de 7 espèces différentes pourront être capturés, massacrés ou vendus aux delphinariums du monde entier.


Quel est le but de cette journée internationale ?
Le but de ces événements est d’attirer l’attention du public sur les liens étroits qui existent entre ces massacres et la captivité des cétacés. En effet, lorsque les dauphins sont rabattus dans une baie, les plus beaux spécimens sont sélectionnés pour « approvisionner» les delphinariums du monde entier. Les autres se font massacrer à l’abri des regards, dans des conditions d’une violence inouïe. Des familles entières se font assassiner avec l’accord des autorités japonaises. 
L'association de Richard O'Barry, le Dolphin Project, est à l'initiative de cette journée internationale. 
Grâce à l'appui de nos 4 groupes locaux, notre association a pu organiser cette année 4 événements différents pour le Japan Dolphins Day, à Nantes, Paris, Lyon et Nice.

Le Japan Dolphins Day à Nantes

C'est sous un beau soleil que notre équipe nantaise a tenu un stand d'information et organisé un happening pour dénoncer les massacres en baie de Taiji.
Voici quelques photos de cet événement qui a touché bon nombre de passants.







Pour l'occasion, la fontaine de la Place Royale de Nantes a été "décorée" avec des draps rouges, pour symboliser le sang versé dans la baie de Taiji.


Petite mise en scène afin de montrer ce qui se passe à Taiji, et dans d'autres villes du Japon. Un dauphin découpé, les (faux!) steaks de viande de dauphin que l'on trouve sur les étals de certains marchés, et bien sûr, le drapeau du Japon. Un grand merci à Philippe et Dédée, à qui l'on doit cette réalisation aussi percutante que réaliste.

La presse en parle!

Encart publié dans le quotidien Ouest-France le samedi 27/08/2016:



Article de Presse Océan sur cet événement (Petite erreur du journaliste dans cet article, Luce Boissel étant la coordinatrice du groupe local Grand Ouest, et non la présidente de C'est Assez!, qui est Christine Grandjean.)


Retrouvez notre groupe local C'est Assez! Grand Ouest sur Facebook en cliquant ICI.

Le Japan Dolphins Day à Lyon

C'est sous un soleil de plomb que, pendant 4 heures, 14 militants se sont tenus immobiles sur la place de la République à Lyon ce samedi pour dénoncer les massacres dans la baie de la honte.
De nombreuses personnes ont été sensibles au message grâce à notre coordinatrice lyonnaise, Nathalie, qui a su trouver les mots justes pour les inciter à s'informer et à signer les pétitions.






Tout au long de cette après-midi, nos militants Adrien et Caroline ont ravitaillé les participants au happening en eau et ont accueilli le public, parmi lesquels des touristes des 4 coins du monde (Etats-Unis, Corée, Espagne...).





Notre coordinatrice Nathalie a su interpeller de nombreux passants. Selon ses propres termes, cette journée a été la plus forte en terme d'impact auprès du public depuis la création de notre groupe local à Lyon.

Bravo à tous les participants et un grand merci à Merry, photographe, pour ces photos!

Retrouvez notre groupe local C'est Assez! Lyon sur Facebook en cliquant ICI.

Le Japan Dolphins Day à Nice

C'est le samedi 3 septembre qu'a eu lieu le Japan Dolphins Day de Nice. Notre coordinatrice Emma a pu compter sur le soutien de plusieurs militants pour réaliser un happening destiné à interpeller les passants, encore nombreux malgré la rentrée des classes. Beaucoup de gens se sont montrés sensibles au message, qui concernait également les massacres qui se déroulent aux Îles Féroé.
Une belle journée qui s'est déroulée sous le soleil niçois.










Notre coordinatrice PACA, ici avec son adorable fille Roxanne, a pu compter sur quelques "habitués" pour réaliser cette belle action.

Merci à Caroline et Michel pour ces photos!

Le Japan Dolphins Day à Paris

Enfin, le dernier événement pour le Japan Dolphins Day a eu lieu à Paris ce dimanche. Quelque 80 militants ont répondu présents pour sensibiliser les gens. C'est une belle mobilisation pour un tel événement!
De nombreux tracts ont été distribués aux parisiens et aux touristes; bon nombre d'entre eux ont découvert l'existence de ces massacres grâce au travail de sensibilisation des personnes présentes. À noter que la presse ne s'est pas déplacée, ceci explique sans doute cela...
Mais nous avons pu compter sur Daniel, de la radio web "Parole d'Animaux" pour relayer notre action à travers l'interview de Christine Grandjean, la présidente de C'est Assez! Merci à George et Laure pour avoir immortalisé ces moments forts. Place aux photos!





Trois militantes ont accepté de jouer les "delphines" pendant ce happening. Un grand merci à elles!




Marion, la coordinatrice de C'est Assez! Paris - Île de France, est sur tous les fronts quand il s'agit de défendre nos amis marins!


Christine Grandjean, Présidente de l'association, était venue prêter main forte à notre équipe parisienne, et rencontrer les militants.

UN IMMENSE MERCI À TOUTES LES PERSONNES AYANT PARTICIPÉ À CES ÉVÉNEMENTS!