mardi 9 août 2016

Kasatka, la Matriarche des Orques de SeaWorld San Diego, Est Malade

C'est via un communiqué sur son blog que SeaWorld a annoncé le 1er août dernier que l'orque Kasatka était malade.

Kasatka est la matriarche des orques de SeaWorld San Diego.
Âgée de 38 ans, la femelle fut capturée en Islande en 1978. Après avoir été transférée dans les différents parcs de SeaWorld, elle vit actuellement au SeaWorld de San Diego où elle a eu 4 petits, Takara, Nakai, Kalia et Makani. 
Voici une traduction du communiqué de SeaWorld:

"Kasatka est la matriarche de notre famille d'orques au SeaWorld de San Diego. Âgée d'une petite quarantaine d'années, c'est une mère, une grand-mère, et elle est aimée de tous ses dresseurs et vétérinaires. 

Nous traitons Kasatka pour une infection respiratoire bactérienne depuis plusieurs années. Grâce à sa formidable relation avec ses dresseurs, Kasatka participe à ses propres soins et aux soins vétérinaires durant lesquels elle reçoit des médicaments, par voie orale mais aussi à l'aide d'un nébuliseur qui permet au traitement d'aller directement dans ses poumons.

Alors que Kasatka prend de l'âge, son système immunitaire vieillit aussi, et elle a actuellement des difficultés pour se défendre contre la maladie et le traitement met plus de temps à agir. Cependant, notre équipe  reste passionnément engagée et lui prodigue les meilleurs soins possibles pour s'assurer que la maladie est correctement soignée et qu'elle continue à avoir une bonne qualité de vie.

Elle a ses bons et ses mauvais jours, mais Kasatka fait partie de notre famille et nos dresseurs et vétérinaires mettent tout en oeuvre pour lui fournir un traitement, du confort, de l'amour et des soins. Voici comment Kasatka se porte actuellement: 


Toujours la même rhétorique

On notera que ce communiqué n'est pas sans rappeler celui qui avait été fait pour annoncer la maladie de Tilikum ainsi que les suivants.
Là aussi on invoque l'âge avancé de Kasatka, présentée comme une "vieille orque" dont le système immunitaire se détériore au fil des années. Si Kasatka est effectivement la plus âgée des bassins de SeaWorld San Diego, elle n'en reste pas moins dans la "force de l'âge" puisque, en liberté, les orques femelles vivent normalement entre 60 et 80 ans. Kasatka ne devrait en être donc qu'à la moitié de sa vie, et non à la fin...

Notons aussi l'insistance avec laquelle SeaWorld présente la "formidable relation" qu'entretient Kasatka avec ses dresseurs. On en oublierait presque qu'elle a failli tuer son dresseur Kenneth Peters en 2006...


Le mot 'famille' est aussi savamment utilisé à la fois pour parler du groupe d'orques (créé artificiellement, rappelons-le) et au sens plus large, pour évoquer la grande "famille" qu'est SeaWorld. 
On nous parle aussi d'amour, de soins, de confort et même de qualité de vie... Comment une orque emprisonnée depuis près de 40 ans dans un bassin chloré et bétonné, qui subit soins quotidiens entre deux spectacles peut-elle avoir une "bonne qualité de vie"? 

Mais quelle est cette maladie dont SeaWorld parle à demi-mots? Les termes d' "infection respiratoire bactérienne" sont à la fois précis et vagues. Là encore, le choix des mots est révélateur puisque ce sont quasiment les mêmes qui ont été choisis pour parler de la maladie dont souffre Tilikum. Si Kasatka est traitée depuis plusieurs années, les vétérinaires de SeaWorld doivent savoir précisément ce que ces mots recouvrent. Les termes choisis sont volontairement flous et soulèvent d'autres questions. Pourquoi ne pas dire clairement de quelle maladie Kasatka souffre en réalité? S'agit-il d'une pneumonie? 

Après le décès de l'orque Unna en décembre 2015 et l'annonce de la maladie de Tilikum en mars 2016, c'est un nouveau coup dur pour l'entreprise américaine qui détient actuellement 23 orques captives (dont une femelle gestante) dans ses 3 différents parcs. 



Lire aussi:
L'histoire tragique de Corky, la doyenne des orques de SeaWorld San Diego.