jeudi 7 juillet 2016

Transfert Imminent de Deux Dauphins du Parc Astérix en Grèce

C'est Assez! l'a appris il y a quelques temps, deux dauphins du parc Astérix seront bientôt transférés vers le delphinarium du parc zoologique Attique, près d'Athènes.


Dauphins au Parc Astérix. Deux d'entre eux s'envoleront bientôt pour le zoo Attique en Grèce.
Christine Grandjean ainsi que des membres de C'est Assez! ont rencontré le directeur du parc  M. Nicolas Kremer lors d'une visite du delphinarium le 15 juin dernier. A cette occasion nous lui avons remis en mains propres une lettre co-signée par plusieurs associations (Réseau-Cétacés, Code Animal, la Fondation Brigitte Bardot, l'ASPAS et Fondation Droit Animal, Ethique, et Sciences) pour lui exprimer notre vive inquiétude concernant ces transferts. 
Suite à cette réunion et à ce courrier, le parc Astérix nous a informés que les dauphins en partance pour la Grèce étaient Ekinox et Naska. L'équipe du parc justifie ces déplacements en raison de l'âge des dauphins, qui sont arrivés à maturité sexuelle et de la nécessité d'éviter la consanguinité dans leurs bassins. Des soigneurs ainsi qu'un vétérinaire accompagneront les dauphins en Grèce. 

Si nous pouvons comprendre les raisons pour lesquelles les dauphins doivent être déplacés, le choix de leur destination nous paraît peu judicieuse, voire périlleuse. En effet, depuis son ouverture en 2010, 5 dauphins sont morts dans le parc grec, dont 4 juvéniles et une jeune mère. Un taux de mortalité élevé qui est extrêmement préoccupant.

La situation est d'autant plus inquiétante que le parc zoologique d’Athènes subit les conséquences de la crise économique et des restrictions financières mises en place par le gouvernement grec. L’année dernière, le zoo peinait à faire importer de la nourriture pour ses dauphins, comme le révélait le Huffington Post.

Après la mort des 5 dauphins, les autres "pensionnaires" sont repartis en Lituanie, au "Musée de la Mer" qui les avaient déplacés en Grèce le temps de faire des travaux. 

Il ne reste actuellement que deux dauphins au zoo d'Attique, qui devraient sans doute rejoindre le Musée de la Mer en Lituanie. Le zoo cherche donc à remplacer ses prisonniers par d'autres. Ekinox et Naska ne seraient pas les seuls à "échouer" dans ce parc. Après des mois de suspense, la nouvelle est tombée: les 4 dauphins finlandais s'envoleront finalement pour la Grèce. 

Le parc zoologique d'Attique est le seul parc à détenir des dauphins en captivité en Grèce. 
En 2012, le parlement grec a voté l'interdiction d'utiliser des animaux sauvages dans des spectacles. Malheureusement, force est de constater que la loi n'est pas appliquée.

En savoir plus sur le delphinarium du zoo d'Attique : article de la Dolphin Connection