mardi 28 juin 2016

ISLANDE: Des Activistes Projettent Des Images de Baleines Agonisantes sur La Façade Des Restaurants

Des militants de l'ONG Hard to Port ont projeté des images de baleines qui agonisent sur les murs du restaurant islandais Fjalakötturinn à Reykjavik.

Une baleine de Minke est acheminée en Islande. Crédit photo: Mbl.is/ Halldór Sveinbjörnsson
Dans un communiqué de presse envoyé au journal Iceland Monitor, l'ONG a déclaré: "Nous avons montré cette image choquante pour mettre l'accent sur la chasse brutale à la baleine de Minke dans les eaux islandaises et sensibiliser les gens."

L'association de défense des animaux Aktivegan a rejoint la protestation plus tard ce dimanche en se rassemblant dans les rues de Reykjavik armés de banderoles et de tracts informatifs.


Capture d'écran du compte Twitter de l'ONG Hard To Port
Les deux organisations pointent du doigt et critiquent le manque de transparence des opérations baleinières en Islande.

"La chasse à la baleine est une forme abjecte de cruauté envers les animaux qui ne doit plus être ni ignorée ni tolérée. Le principal problème est que ces opérations sont cachées au public, et par conséquent peu de gens les remettent en question. Nous exigeons que les images non-censurées de la chasse aux baleines soient rendues publiques. Ici dans la baie de Faxafloi, chaque année des islandais et des centaines de milliers de touristes rencontrent ces animaux de façon respectueuse et pacifique. Ces gens ont le droit de savoir ce qui arrive à ces baleines lorsqu'elles sont chassées par des bateaux harponneurs", dit Arne Feuerhahn, le porte-parole de Hard to Port.

De plus, on peut lire plus loin dans le communiqué: "En Islande, on trouve de la viande de baleine de Minke dans les supermarchés et les restaurants alors que seul 3% de la population en consomme de façon régulière. La demande est surtout alimentée par les touristes, à qui l'on fait croire que la viande de baleine est un plat traditionnel islandais."

Article original: ICI