jeudi 5 mai 2016

Répit et Espoir Pour les Dauphins Finlandais

Nous vous en parlions dans cet article, après avoir fermé son delphinarium au public, le parc Särkänniemi (situé à Tampere, capitale de la Finlande) devait prendre une décision concernant le sort des 4 dauphins captifs au printemps 2016. Le PDG du parc, Miikkä Seppälä, a récemment annoncé le report de cette décision. 
Les dauphins du delphinarium de Tampere sont au nombre de quatre. Crédit Photo: Lehtikuva
Dans un article paru début avril sur le site Iltalehti, M. Seppälä a en effet annoncé avoir reçu de nombreuses propositions concernant le rachat de Veera, Eeverti, Leevi et Delfi mais qu'ils n'avaient pas encore trouvé l'endroit le plus approprié pour les dauphins. Le delphinarium doit être transformé en une nouvelle attraction appelée "Super Park" qui aurait dû ouvrir cet été. Mais la question de l'avenir des dauphins n'étant pas réglée, la reconstruction et l'ouverture sont reportés à plus tard. 

Dans ce même article, Miikkä Seppälä affirme également que "[le parc] Särkänniemi n'a aucune intention de vendre les dauphins ou de se faire de l'argent sur leur dos" et précise avoir décliné plusieurs offres, dont certaines lui ont paru assez "obscures". 

"Depuis le début du processus, rien ne nous préoccupe davantage que de trouver la meilleure solution pour les dauphins," ajoute-t-il pour expliquer pourquoi aucune décision n'a été prise pour le moment, malgré quelques propositions à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros pour racheter les 4 cétacés du parc. 

Le parc finlandais a reçu de nombreuses offres mais en décliné plusieurs. Source photo: iltalehti.fi
Précisant que les quatre dauphins sont en bonne santé, le PDG conclut: "Je comprends parfaitement qu'il faut prendre position concernant le bien-être animal, et que les temps changent et évoluent."

La pétition demandant que les 4 dauphins bénéficient d'une retraite bien méritée dans un enclos marin a reçu à ce jour plus de 5800 signatures. Si vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à la signer et à la partager afin que le parc prenne la meilleure décision qui soit pour ces dauphins.  

Nous vous invitons également à envoyer un email à M. Seppälä pour l'inciter à placer les dauphins dans un sanctuaire marin à l'adresse suivante: miikka.seppala@sarkanniemi.fi

Un email - type vous est proposé dans cet article (en bas de page).

Sources: