vendredi 13 mai 2016

Le Dauphin Alizé Meurt à 24 Ans

Aujourd'hui, c'est une bien triste nouvelle que Marineland a annoncée sur sa page Facebook: le dauphin Alizé s'est éteint à l'âge de 24 ans.


Il était né en mars 1992 au parc, et était le fils d'Aurore et de Oum. Selon le communiqué de Marineland, il souffrait d'une maladie rénale chronique et incurable. 
Après Eclair et Mila-Tami, Alizé est le troisième dauphin mort à Marineland en l'espace de 17 mois. Et le trentième depuis l'ouverture du parc.

Capture d'écran du communiqué du parc, le 13 / 05 / 2016
Depuis quelques mois, Alizé ne participait plus aux spectacles en raison de son état de santé. Sa disparition inquiétante avait été signalée en même temps que celle de deux de ses compagnons d'infortune, Eclair et Mila-Tami. Suite à cette révélation, Marineland avait dû confirmer la mort de ces derniers... bien après leurs décès, et peu de temps avant la manifestation prévue en juillet 2015. Mila est en effet morte en Janvier 2015, tandis qu'Eclair succombait au mois de Février.

La pression des associations et des militants a forcé le parc à annoncer la mort d'Eclair et de Mila-Tami.
Cette fois, Marineland a choisi de ne pas taire ce nouveau décès en l'annonçant dès aujourd'hui. Nous ne pouvons toutefois que nous interroger: rendront-ils, cette fois, le rapport de son autopsie public?

Une autre question s'impose: combien de morts faudra-t-il pour que le public ouvre enfin les yeux sur le triste sort réservé aux dauphins captifs, qui naissent et meurent dans des bassins chlorés?

Si nous ne doutons pas des moyens mis en oeuvre pour soigner Alizé, est-il normal qu'un dauphin meurt à l'âge de 24 ans, quand les grands dauphins mâles vivent généralement plus de 40 ans dans la nature?

Il reste désormais 10 dauphins au Marineland d'Antibes. Condamnés, eux aussi, à vivre et à mourir en bassin, sans jamais connaître l'expérience de l'océan, sans jamais sentir les vagues sur leur corps fuselé, sans jamais goûter à un poisson vivant...?

Lire aussi: