mercredi 18 mai 2016

En Australie, Bob Carr se Bat Pour Mettre Fin à la Captivité des Dauphins

Si son nom ne vous dit rien, cet homme politique est en revanche bien connu des Australiens: il est l'ancien Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud et a été Ministre Fédéral des Affaires Etrangères de mars 2012 à septembre 2013. Il est aussi célèbre pour avoir battu le record de longévité en continu pour un Premier ministre de l'état.

Il y a deux delphinariums en Australie: SeaWorld* à Gold Coast, dans l'état de Queensland, et Dolphin Marine Magic situé à Coffs Harbour, en Nouvelle-Galles du Sud. C'est dans cet état que Bob Carr est bien décidé à mettre un terme à la captivité des dauphins.

Dauphins au Dolphin Marine Magic, en Nouvelle-Galles du Sud.
Le Dolphin Marine Magic héberge actuellement 5 grands dauphins, qui doivent participer aux spectacles et nager avec les visiteurs, qu'ils tirent d'un bout à l'autre du bassin à longueur de journée. Le plus jeune dauphin du parc, Ji-Ling, est décédé en août 2015 après avoir ingéré des feuilles, des bâtons, ainsi qu'une petite pièce de métal. Quant au plus vieux, Bucky, il continue à travailler quotidiennement, malgré son âge et un cancer qui est en train de le tuer... Une pétition a récemment été initiée pour que Bucky ne soit plus obligé à travailler et puisse finir ses vieux jours dans un sanctuaire marin.

C'est ce genre de pratiques que Bob Carr dénonce avec force. Et l'homme politique n'en est pas à son coup d'essai. En effet dans les années 1980, alors qu'il était ministre de l'environnement de Nouvelle-Galles du Sud, il avait fait passer une législation pour interdire les captures de dauphins à des fins de divertissement. Suite à ces mesures, trois delphinariums ont fermé leurs portes en Australie. Si, à l'époque, cette loi fut accueillie assez froidement par la population, aujourd'hui les choses sont différentes: le public est mieux informé et plus sensibilisé.

"Le sourire du dauphin laisse penser qu'ils aiment être en captivité, mais en réalité, la captivité les rend fous."
Bob Carr

La nouvelle législation visant à abolir la captivité des dauphins dans l'état australien sera présentée par le parti travailliste (la "famille politique" de Carr) devant Mike Baird, l'actuel Premier ministre de l'état. Elle est soutenue par le parti vert et par le parti "Animal Justice" de Nouvelle-Galles du Sud. 

Si cette nouvelle loi était adoptée, cela aurait pour conséquence directe la fermeture du Dolphin Marine Magic. Ce projet a également reçu un soutien plus inattendu: le fondateur et actionnaire principal du parc, Hec Goodall, s'est dit favorable à cette nouvelle loi. Lorsqu'il créa ce delphinarium dans les années 1960, son but était de soigner les animaux échoués. Mais à son grand regret, le parc est vite devenu une attraction pour les touristes. S'il juge que les dauphins ne peuvent pas être relâchés dans la nature sans danger, il se dit en revanche favorable à une retraite dans un sanctuaire marin. "Je suis persuadé qu'il existe une meilleure façon de continuer à les montrer au public et à les soigner, en les plaçant dans de grands enclos en mer," a-t-il déclaré.

On peut également compter sur les efforts des associations, en particulier d'Australia for Dolphins, pour que le texte soit adopté. Affaire à suivre...!

*Ce parc n'a aucun lien avec l'entreprise américaine SeaWorld.


Lire aussi:

Sources: