jeudi 21 avril 2016

Une compétition intense entre mâles!



Durant les parades nuptiales des baleines à bosse, des groupes de 2 à 20 mâles peuvent se livrer à des exhibitions variées pour établir leur domination : sauts qui peuvent atteindre 5 m, dressements verticaux, frappements de l’eau avec les nageoires, charges et esquives.

C’est au beau milieu de cette démonstration de force que s’est retrouvé le photographe sous-marin Karim Iliya alors qu'il effectuait des prises de vue dans l'océan au large de Vava’u (IlesTonga).

Il raconte : "En regardant les images que j'ai capturées, je vois que les baleines me regardaient, alors qu'elles se battaient. Il s'agit d'un réel testament de la bonté de ces géants, qui feraient l'effort d'éviter cette petite créature devant elles. (…) Ce sont des créatures très intelligentes, avec des personnalités distinctes et capables de transmettre toute une gamme d'émotions et d'attitudes, comme la curiosité, un caractère enjoué ou encore l'ennui.

Quand on sait que ces mammifères peuvent atteindre une quinzaine de mètres de longueur pour un poids pouvant atteindre les 40 tonnes, cette rencontre a dû être épique !

Sources : Maxisciences https://lc.cx/4hed / Wiki : https://lc.cx/4hvs