lundi 18 avril 2016

Sampal : Libre... et Maman!

Il est des histoires qui nous donnent de l'espoir pour les centaines de dauphins captifs à travers le monde. Celle de Sampal en fait partie.

Appartenant à l'espèce des grands dauphins de l'océan Indien, cette femelle fut capturée en même temps que trois autres dauphins entre 2009 et 2010 au large de la Corée du Sud. Elle était âgée d'une dizaine d'années lors de sa capture. Elle fut ensuite vendue au Pacific Land Aquarium, où elle passa près de 3 ans. Mais il fut bientôt prouvé que les dauphins avaient été capturés illégalement et la Cour Suprême de Corée décida de confisquer les animaux et de les remettre en liberté. Heureusement pour eux, une association coréenne de défense des animaux, aidée de Ric O'Barry, obtint l'autorisation de les réhabiliter en les réhabituant à la vie sauvage de manière progressive, environ 3 ans après leur capture.



Sampal fut "entraînée" à ne plus obéir aux hommes contre du poisson, cessa donc d'être nourrie avec des poissons morts et se remit à chasser ses proies. On la plaça ensuite dans un enclos en mer, près de l'endroit où elle avait été capturée afin de la réacclimater à son milieu naturel. Mais à la surprise générale, elle réussit à s'en "évader" en juin 2013, alors que la libération était prévue un mois plus tard, profitant d'un trou dans l'enclos. Habituellement, les dauphins rechignent à passer dans des trous aussi petits, mais il faut croire que pour Sampal, l'appel du grand large était plus fort que son appréhension.
Elle parvint à rejoindre son groupe, composé d'une cinquantaine de dauphins et retrouva ainsi rapidement sa famille.
Ses compagnons d'infortune, eux, n'eurent pas son audace et attendirent "sagement" d'être relâchés. Tous purent retrouver la liberté après quelques mois.

Vue aérienne de la "cage flottante" installée pour réhabituer les dauphins à l'océan.
Boksun et Taesan, deux autres dauphins capturés, furent relâchés avec succès en juillet 2013.
Mais cette belle histoire ne s'arrête pas là, puisque Sampal a été récemment vue aux côtés d'un delphineau qui, selon toute vraisemblance, est son petit!

Sampal a été aperçue avec un delphineau âgé de 4 à 6 mois  le 18 avril 2016 - Crédit photo: WDC
Il est à la fois touchant et émouvant de voir que Sampal a retrouvé une vie "normale" et perpétue sa lignée, libre et heureuse, parmi les siens. 

Sources: 
http://www.onegreenplanet.org/news/former-captive-dolphin-sambal-gives-birth-in-the-wild/
http://www.care2.com/causes/sampal-the-dolphin-escapes-from-pen-and-reunites-with-her-family-in-the-ocean.html
http://www.takepart.com/article/2013/07/11/sampal-dolphin-escapes-captivity-reunites-pod-ten-years-later

A lire également, notre article sur la réhabilitation de Keiko (l'orque de Sauvez Willy)