jeudi 21 avril 2016

Des images rarissimes!

video

Le rorqual d’Omura, Balaenoptera physalus est une espèce de baleine extrêmement peu connue, notamment à cause de sa ressemblance avec les rorquals de Bryde, mais aussi parce qu’il est difficile de les repérer « en raison de leur petite taille (entre 10 et 11 m) et de la faible colonne d'eau projetée par leur évent lorsqu’ils respirent ».

Malgré tout, des individus ont pu être filmés pour la 1e fois au large de Madagascar en 2015 !
Les observations réalisées par un groupe de scientifiques menés par Salvator Cerchio, chercheur spécialisé dans la conservation des mammifères marins au sein de la Wildlife Conservation Society (WCS) devraient permettre d’en savoir plus sur leur mode de vie (alimentation, répartition, reproduction, communication) et leur comportement.

Salvator Cerchio nous confie d’ailleurs que ces baleines chantent ! « Elles répètent les mêmes vocalises pendant des heures. Un groupe de baleines chantent d’ailleurs en chœur »

L’initiative devrait également permettre de mieux comprendre les dangers qui pèsent sur cette espèce actuellement considérée comme menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

 Sources : Maxisciences https://lc.cx/4nUB - 20minutes https://lc.cx/4nU6 -