jeudi 21 avril 2016

3 millions de baleines tuées par l’homme le siècle dernier !




C’est un constat alarmant que dresse l’étude de la NOAA ( National Oceanic and Atmospheric Administration ou Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique) parue en 2015 : Près de 3 millions de baleines auraient été tuées par l’homme dans le monde entier au 20e siècle!

Sous couvert de tradition ancestrale, de consommation de matière première ou de recherche scientifique, des pays tels que le Japon, l’Islande et la Norvège continuent de chasser les baleines, au risque de faire disparaitre la baleine bleue, le plus grand animal marin de la planète, symbole s’il en est, de liberté !

Si certaines espèces ont réussi à se renouveler, d'autres restent proches de l'extinction : 90% des baleines bleues ont été décimées, même constat pour les baleines à bosses qui, elles aussi, restent proches de l'extinction !

Les baleines se reproduisent lentement et leurs populations ont donc du mal à se régénérer à cause de cette chasse à outrance. De plus, l’introduction des technologies plus avancées du 20ème siècle, comme les harpons et sonars toujours plus performants ou de nouvelles menaces tels que les sonars militaires, le trafic maritime et le changement climatique n’ont fait qu’accélérer la disparition des cétacés :(

Ce sont des pans entiers de la biodiversité qui sont menacés par les activités humaines… :( :( :(

Articles : L’express : https://lc.cx/4Bvn - NOAA (en anglais) : https://lc.cx/4BvL - MrMondialisation : https://lc.cx/42kk - ubergizmo : https://lc.cx/42kk
http://www.cestassez.fr/2016/04/la-norvege-tue-des-baleines-pour.html

Illustration d’Alexander Nedelev : https://lc.cx/4Bvz