jeudi 24 mars 2016

Non Au Delphinarium de Lanzarote!

Un nouveau centre de détention pour dauphins devrait ouvrir bientôt en Europe, plus précisément au Rancho Texas Park de Lanzarote aux Canaries. Ce parc propose déjà à ses visiteurs de nager avec des otaries, mais veut étendre ses activités en ouvrant un delphinarium. 



Les opposants à ce projet avaient eu un court répit lorsque le parc animalier avait dû interrompre ses travaux faute de permis de construire. Malgré leurs efforts et ceux de certains partis politiques comme Podemos, le Conseil de Lanzarote a finalement accordé le permis de construire tant convoité, et les travaux ont malheureusement bien avancé...

Les travaux avaient été interrompus mais ont malheureusement repris.
Ce projet continue de susciter de vifs débats dans les Canaries. Ceux qui l’approuvent le font avant tout pour des raisons économiques, arguant que le tourisme est la principale source de revenus sur l’île. Pour les autres, cet argument ne doit pas servir de prétexte pour enfermer et exploiter ces animaux, et jugent que cette activité est répréhensible d’un point de vue éthique. En avril dernier, le Conseil de Lanzarote avait demandé au parc d’ouvrir un centre de sauvetage des cétacés plutôt qu’un delphinarium, sans pouvoir toutefois l’y contraindre. Malheureusement le manque de législation stricte n’a pas permis d’empêcher la construction de ce nouveau delphinarium, qui devrait « accueillir » 5 dauphins dès la fin des travaux.


Espérons que les touristes, de mieux en mieux informés sur la captivité des cétacés, boycotteront ce parc et que ce delphinarium sera le dernier à ouvrir en Europe… L'Espagne est le pays européen qui compte le plus de delphinariums. Aux Canaries, il y a déjà deux parcs proposant des spectacles de dauphins sur l'île de Ténérife: Loro Parque et Aqualand. Un comble lorsqu'on sait qu'il est très facile de voir de nombreuses espèces de cétacés en liberté dans les eaux canariennes. 

Protester contre ce projet:




- Vous pouvez laisser un commentaire poli ou un avis sur la page Facebook de Rancho Texas Park comme le suggère cette image réalisée par les opposants  au projet en cliquant ICI.

- Nouvelle pétition à signer et à partager ICI.


- L'association espagnole Sos Delfines lance une campagne, #StopDelfinarioLanzarote, à laquelle vous pouvez participer en partageant ce hashtag pour sensibiliser les gens et protester publiquement.

Vous pouvez aussi envoyer un selfie en vous 'affichant' avec cette image et l'envoyer à Sos Delfines via leur page Facebook.