dimanche 7 février 2016

Captivité: Où Vont Les Dauphins Capturés À Taiji?

Les chasses cruelles et impitoyables de Taiji tuent des centaines de dauphins par an. Qu'advient-il des individus sélectionnés pour l'industrie de la captivité? Quels sont les aquariums qui les achètent ?


S'il est difficile de tracer le parcours des dauphins capturés dans la petite baie japonaise avec certitude, le travail de recherche d'organisations comme Ceta-Base et la WDC (Whale and Dolphin Conservation) a permis de confirmer le transfert de dauphins de Taiji jusqu'à certains delphinariums.

Pour en savoir plus sur les chasses annuelles de Taiji, cliquez ici.

A partir des informations recueillies, Ceta-Base a ainsi répertorié les aquariums et delphinariums qui se sont fournis en cétacés à Taiji. En juillet 2014, ils ont pu identifier 160 parcs qui ont fait importer des dauphins en provenance de la ville tristement célèbre. Ces parcs sont répartis dans 20 pays différents.
Voici une capture de la carte qu'ils ont élaborée à partir de leurs recherches.
NB: Cette carte ne montre que les delphinariums pour lesquels les importations de dauphins de Taiji ont été confirmées

Retrouvez cette carte sur le site de Ceta-Base : carte 
Les 20 pays concernés sont les suivants: le Bahreïn, la Chine, l'Egypte, la République de Géorgie, l'Iran, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, la République des Palaos, les Philippines, la Russie, l'Arabie Saoudite, Taïwan, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, l'Ukraine, les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis et le Vietnam. 

Il y a une centaine de delphinariums au Japon; une cinquantaine d'entre eux s'approvisionnent à Taiji. 
Certains pays ont renoncé ou sont sur le point de renoncer à faire importer des dauphins japonais dans leurs delphinariums suite à la pression de l'opinion publique. La Corée du Sud semble avoir fait un pas dans cette direction très récemment. (Lire l'article à ce sujet ici.)

Néanmoins il reste encore d'autres endroits dans le monde où les cétacés sont capturés puis vendus aux delphinariums, comme aux îles Salomon ou en Russie pour ne citer qu'eux.

Sources : http://right-tourism.com/issues/animals-attractions/aquariums/dolphinariums-supplied-by-taiji-cove/#sthash.3goZBPkk.dpbs

http://www.ceta-base.org/taiji/dolphin/facilities.html